Bons plans 

Le Clos du Notaire
Dégustation en Côtes de Bourg

Par Christophe Raffaillac |  Le 04/10/2017

Réputé pour ses grands crus, le vignoble bordelais  s'etend jusqu'aux Côtes de Bourg. Un terroir qui produit un vin aux arômes subtils dans un domaine empreint d'un grand savoir-faire : le "Clos du notaire". Une aventure de plus d'un siècle, que les nouveaux propriétaires vont encore distiller pour de nombreuses années.

Alliance entre tradition et évolution, le domaine du "Clos du notaire" trouve ses origines dans une belle propriété viticole des Côtes de Bourg, en bordure de l'estuaire de la Gironde. Elle voit son avenir assuré avec les belles ambitions des nouveaux propriétaires, devenus viticulteurs depuis les vendanges 2015.
En prenant la succession d'une famille de notables qui a donné ses lettres de noblesse au domaine, Amélie Osmond et Victor Mischler ont pu concrétiser leur rêve en s'installant viticulteurs dans les "Côtes de Bourg".
Cette reconversion, qui puise toute sa force dans la passion pour la culture de la vigne, donne naissance à des vins aux parfums racés et épicés. Rond, souple en bouche et fortement aromatisé… autant de qualificatifs flatteurs essaimés par les critiques œnologues dans les grands guides des vins.
La cuvée "le Clos du notaire" possède des arômes fruités, offre toute la rondeur du Merlot noir et la subtile tannicité et élégance des Cabernets Francs et des Cabernets Sauvignon.
Elle se déguste sur des fromages et sur des viandes rouges ou blanches. En fait, le Clos du Notaire a été la propriété la plus réputée des Côtes de Bourg entre 1980 et 2000, les terroirs sont reconnus comme étant des plus qualitatifs, et beaucoup de professionnels « attendent de voir » si nous réussirons à « redorer le blason » de la propriété témoigne Amélie Osmond.
L'ambition est de prendre place parmi les 3 premiers domaines… prétentieux mais il faut des objectifs !! Le Clos du notaire se situe sur les plus beaux terroirs et doit prouver que la vinification donne des vins d'exception.

SAVEUR NOTARIALE !

Des cuvées directement inspirées de l'univers notarial, NOTARIS, CLOS DU NOTAIRE, USUFRUIT (vins rouges), CLAIR DU NOTAIRE (rosé) et HÉRITAGE (Crémant de Bordeaux), Plus de détails sur clos-du-notaire.vin

Quelle est la spécialité viticole du « Clos du Notaire » ?

Amélie Osmond : nous produisons essentiellement du vin rouge et ponctuellement du rosé. Ce qui nous permet de proposer 3 gammes pour être présents sur un large éventail de tables. À commencer par un vin accessible, basé sur le fruit et la gourmandise, sans élevage en fût de chêne : la Cuvée L'Usufruit. Notre cœur de gamme, "Château le Clos du Notaire", offre un subtil mélange légèrement élevé sous bois, pour un réel intérêt gustatif. Enfin, le "Notaris" avec ses 15 ans de garde, bénéficie d'un élevage soigné en barriques neuves de 400 litres. Il est apprécié pour sa persistance en bouche et sa densité de structure.

Qu'est-ce qui fait la qualité des crus ?

Amélie Osmond : le terroir sans aucun doute ! Nous sommes situés en bordure d'estuaire et nous bénéficions d'un micro-climat, avec un ensoleillement supérieur de 10 % aux autres appellations. Les marées se ressentent jusque dans nos terres, avec du vent qui chasse les nuages, et des températures qui profitent d'une belle douceur.

Comment peut-on se les procurer ?

Amélie Osmond : nous cherchons à développer la vente en direct sur le domaine. nous avons également une boutique sur notre site internet. Nous sommes aussi commercialisés chez les cavistes et dans les cafés-hôtels-restaurants (CHR). Dans tous les cas, nous donnons la priorité à la qualité de nos produits, pour que nos clients puissent se procurer de bons vins qu'ils pourront faire vieillir.

Que prévoyez-vous pour l'avenir ?

Amélie Osmond : Une bouteille de "Clos du notaire" sur toutes les tables de France et de Navarre ! Plus sérieusement, nous voulons que notre appellation "Côtes de Bourg", considérée comme "les outsiders de Bordeaux", soit reconnue pour son vignoble de grande qualité, tout en préservant les valeurs de solidarité et de convivialité entre vignerons.
Ce qui fait de notre terroir une excellente alternative face aux appellations de prestige. Un conseil : il faut goûter au "Côtes de bourg" plus abordable, pour un plaisir de bouche incomparable !

Pourquoi avoir choisi d'être viticulteurs ?

Amélie Osmond : si l'idée de reprendre un domaine viticole ne nous avait pas tout de suite séduits, mes origines champenoises nous y ont sans doute conduits. C'est à l'occasion d'une visite dans le vignoble bordelais que nous avons eu le déclic. Ma passion pour le monde viticole et pour la dégustation nous a confortés dans l'idée de devenir vignerons, très vite, mon conjoint et moi avons ressenti le besoin de relever le défi.

Que peut-on vous souhaiter ?

Amélie Osmond : de développer cette activité pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur ! Nous partageons la même passion pour le domaine et pour la vigne que l'ancien propriétaire. Ce qui nous permettra, nous l'espérons, de redonner toutes ses lettres de noblesse au "Clos du Notaire". Nous souhaitons vraiment pouvoir produire des cuvées exceptionnelles ! Et puis, j'aimerais que l'on nous dise que nous savons faire du grand vin, c'est important à mes yeux que nous soyons reconnus comme de bons viticulteurs par nos pairs, malgré notre jeune expérience.

SITUATION D'EXCEPTION !

Le domaine du Clos du Notaire s'étend sur les terres vallonnées des  Côtes de Bourg, aussi appelée La Petite Suisse Girondine : Camillac-33710 Bourg/Gironde-05 57 68 44 36-infos@clos-du-notaire.fr