Patrimoine 

Résidences étudiants
Un investissement d'avenir

Par Marie-christine Ménoire |  Le 04/10/2017

Avec quelque 2,5 millions d'étudiants chaque année à la recherche d'un logement, le marché de la résidence étudiante est en constante augmentation. À l'image des résidences services, les résidences étudiantes présentent un fort potentiel pour les investisseurs qui bénéficieront d'une rentabilité assurée et d'une fiscalité des plus attractives. Sans les soucis de gestion qu'ils peuvent rencontrer dans une location "classique".
 

Un marché attractif

Les résidences étudiantes font partie des investissements immobiliers qui méritent le détour. Dans les grandes villes étudiantes, les logements font, en effet, cruellement défaut face au nombre croissant d'étudiants. Ce type de logement attire de plus en plus les étudiants et les investisseurs car les prestations et les services offerts (laverie, restauration, salle de sport…) ont évolué et en font désormais des logements tout confort. En investissant dans une résidence services étudiants, vous êtes certain de choisir un placement sécurisé. Vous êtes, en effet, assuré d'avoir un rendement entre 4 et 6 %, que le logement soit occupé ou non. Le loyer perçu est net de toute charge de gestion et d'entretien. Ce loyer, dont le montant est inscrit dans le bail, est indexé chaque année, en fonction de l'évolution de l'indice de référence des loyers. Investir dans une résidence étudiante est donc une réelle opportunité sur le long terme.
 

Comment ça marche ?

Ce type d'investissement est idéal si vous voulez vous décharger de tous les soucis de gestion inhérents à une location. En effet, tout est pris en charge par l'exploitant de la résidence avec lequel vous allez signer un bail commercial de 9 ans minimum. C'est lui qui s'occupera de la location (choix du locataire, encaissement des loyers qu'il vous reversera ensuite…), prendra en charge les travaux d'entretien…

Bien choisir la résidence étudiante

Pour mettre tous les atouts de son côté et s'assurer une bonne rentabilité, l'investisseur devra s'attacher à plusieurs critères lors de sa sélection :
  • la qualité du bâtiment et de l'appartement. Une résidence neuve, ou plus ancienne mais construite avec des matériaux de qualité, vieillira moins vite, nécessitera moins de gros travaux et séduira plus de locataires potentiels
  • l'emplacement de la résidence étudiante. L'idéal est de trouver une résidence "aux pieds" des lieux d'étude. Les étudiants n'ont pas toujours de véhicules, ni les fonds nécessaires pour effectuer plusieurs trajets dans la journée. La proximité est donc un facteur essentiel. Les étudiants préfèrent tout ce qui est pratique et économique
  • les prestations offertes. Comme toute résidence dite de services, une résidence étudiante propose, en plus de l'hébergement, plusieurs services (accueil, réception, nettoyage des locaux, accès Wifi, laverie, cafétéria, salle de sport, salle de télé et de jeux, parking gratuit…). Leur nombre, leur intérêt et leur caractère payant ou gratuit… seront des éléments à prendre en compte
  • le gestionnaire. C'est l'un des points les plus importants si vous envisagez ce type d'investissement. Le gestionnaire à qui vous allez faire confiance doit avoir la capacité de promouvoir la résidence sur laquelle s'est porté votre choix pour assurer un bon taux de remplissage. Ce qui suppose, obligatoirement, un certain savoir-faire, une gestion optimale et des garanties financières.

 

À prendre en compte aussi

Lors de la prise de connaissance du bail commercial, votre attention devra être retenue notamment par les clauses concernant la prise en charge de certaines dépenses (frais d'entretien, assurances…), les conditions d'indexation du loyer, la durée du bail…

Une fiscalité attractive

Côté budget, le futur propriétaire devra bien choisir la fiscalité liée à l'investissement réalisé :
  • le dispositif fiscal CENSI-BOUVARD. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 11 % du prix de revient hors taxe du logement (prix d'acquisition et frais d'acte afférents) retenu dans la limite de 300 000 euros par investissement (sous conditions). Vous pouvez également prétendre à une récupération de la TVA. Attention ! Vous n'avez que jusqu'au 31 décembre 2017 pour profiter de ce dispositif de défiscalisation
  • Le statut LMNP offre une optimisation fiscale importante pour les investisseurs en biens meublés.
    La location en meublé non professionnel (LMNP) vous permet de percevoir des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf).
    Ce statut concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n'excèdent pas la somme de 23 000 euros par an pour le propriétaire ou 50 % de ses revenus globaux par an. La LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables souhaitant préparer leur retraite.
    Car il faut bien garder en tête que l'investissement en tant que loueur meublé non professionnel est un investissement sur le long terme qui est fait pour être conservé et non revendu. La valorisation de votre bien se fera au fil des années.

Investissez à Bordeaux avec COGEDIM

Avec plus de 250 000 habitants, Bordeaux est une des villes les plus attractives de France. 28 % de sa population est composée d'étudiants attirés par son environnement, sa qualité de vie, son dynamisme économique et ses nombreuses écoles supérieures et universités. Afin de leur offrir un cadre de vie idéal durant leurs études, COGEDIM vous présente STUD'BAY, une résidence universitaire située entre la cité du vin et le Pont Chaban-Delmas. À 8 minutes du centre historique de Bordeaux, cette résidence étudiante, composée de 127 appartements meublés et équipés, bénéficie non seulement d'un emplacement d'exception mais aussi de prestations haut de gamme. Conçus pour répondre aux modes de vie des jeunes, les appartements STUD'BAY sont fonctionnels et livrés entièrement meublés et équipés. Les espaces sont optimisés et certains logements proposent des surfaces confortables jusqu'à 43 m². STUD'BAY offre des prestations de qualité et des services exclusivement réservés aux étudiants : salle de fitness, laverie, local à vélo… Le bien-être au quotidien des résidents y est ainsi privilégié, dans la durée.
Acteur référent en matière d'immobilier et gestionnaire des "Estudines", COGEDIM est un gestionnaire reconnu avec ses 28 ans d'expérience dans le domaine. Vous pouvez donc lui confier votre projet en toute sérénité.