Actualités 

Se marier en 2017 ?
L'alliance parfaite

Par Christophe Raffaillac |  Le 17/11/2017

Si le mariage ne fait rêver qu'un Français sur deux, il reste incontournable pour sceller une vie de couple et fonder une famille. C'est le résultat de l'enquête que vient de mener le site immonot, qui confirme que bien des amoureux ont envie de se dire « oui » !

Et oui, le mariage a de beaux restes ! Dans cette grande enquête réalisée par immonot, les Français se montrent pragmatiques. Si l'idée de se marier ne les fait plus forcément rêver (pour 49,1 % des interrogés), elle prend toute son importance dans la gestion d'un patrimoine (pour 79,2 % des répondants) ou à l'occasion de grands événements, comme l'arrivée d'un enfant (pour 48,9 %). Dans ces conditions, on comprend que le mariage revêt une autre dimension pour mener des projets chers à la vie d'un couple. Et si le mariage donnait des ailes ?…

Ils disent « OUI » au mariage !

Vous avez pour projet d'avoir des enfants, vous exercez une activité professionnelle à titre indépendant et vous avez peut-être acquis des biens personnellement… sans aucun doute, le mariage est fait pour vous !
Comme le révèle l'enquête immonot, il est des situations où vous préférez lui passer la bague au doigt. Vous êtes en effet 79,2 % à penser que le Pacs n'équivaut pas au mariage. Et vous avez raison, puisqu'il se montre moins protecteur vis-à-vis du conjoint si ce dernier se retrouve seul. De même, vous savez qu'il faut aussi penser à préserver votre patrimoine, puisque vous êtes une majorité à envisager un contrat de mariage (61,6 %). Cela permet de fixer la composition des biens de chaque époux, en distinguant leur origine (propres ou communs). Enfin, lorsqu'il s'agit d'avoir des enfants, vous êtes un sur deux à envisager le mariage, 48,8 % très exactement. Dans ce cas, le mariage confère un vrai statut juridique à votre petite famille, protège mieux vos enfants face aux aléas de la vie.

C'est beau l'amour ! Mariage ou pas, vous êtes 67 % à penser que le coup de foudre c'est pour toujours

Pas d'improvisation dans la préparation…

Si vous décidez de vous marier, vous « mettez les petits plats dans les grands » ! Pas de mauvaise surprise et place à l'anticipation. Vous êtes 46,4 % à accorder de 6 mois à 1 an pour la préparation et vous avez budgétisé une enveloppe confortable (de 5 000 à 10 000 € pour 43 % d'entre vous). Et vous privilégiez une journée plutôt intimiste, car vous êtes 48,1 % à penser qu'il faut limiter la réception à moins de 50 invités.
Bravo pour le respect de la tradition, vous êtes en effet  48,1 % à penser que la robe de votre future épouse doit être dévoilée le jour J seulement !

Vive les mariés !

Pour une majorité d'entre vous (59,5 %), cette union doit se dérouler à la mairie et à l'église. Cela confirme votre attachement aux valeurs traditionnelles du mariage. Et pour vous remercier de les associer à la fête, vos invités pourront choisir un cadeau sur la liste que vous avez élaborée. Elle semble en effet s'imposer pour 53,1 % d'entre vous. De quoi conserver de beaux souvenirs de cette belle journée, puisque vous êtes une très large majorité à vous envoler pour le voyage de noces (82,1 %). Et comme vous êtes jeunes, l'âge idéal pour se marier semble se situer entre 25 et 35 ans pour 66,3 % d'entre vous, vous avez toute la vie pour réaliser vos nombreux projets… Ce qui devrait se dérouler au fil d'une vie de mariés heureux, puisque vous êtes 57,2 %  à penser que la fidélité dans le couple est essentielle et 36,7 % à estimer que c'est important…

Enquête réalisée en octobre 2017 par immonot

« Penser à l'autre et anticiper ses désirs »