Interview 

Bordeaux Métropole
bâtit l'avenir

Par Christophe Raffaillac |  Le 24/11/2017

Pour assurer son développement, Bordeaux Métropole anticipe la construction de nouveaux quartiers. Stéphane Caze nous donne les lignes directrices du chantier d'aujourd'hui et de demain.

Quels sont les grands projets qui vont contribuer au développement urbain de Bordeaux Métropole ?

S. Caze : On a la chance d'avoir une ville extrêmement attractive et pour œuvrer dans cette voie, nous misons sur la poursuite du développement du réseau de transports en commun qui reste le point fort de la métropole. À la fois avec l'extension du réseau existant et la création de la ligne D du tramway qui est en cours de chantier dans le secteur Fondaudège et qui va relier tout le quart nord-ouest de l'agglomération. Autres enjeux forts, le développement partout dans la Métropole de grandes opérations d'aménagement permettant la construction de nouveaux logements et des programmes d'activités (bureau, commerce, artisanat, etc.) favorisant la création de nouveaux emplois.

INFOS UTILES

Les mairies restent le point fort d'information sur les règles d'urbanisme. La direction de l'Habitat à Bordeaux Métropole, quant à elle, renseigne sur les aides à l'accession immobilière.

Et en matière de logement ?

S. Caze : De nombreux projets d'aménagement de Bordeaux Métropole se développent depuis quelques années, et au moins encore jusqu'à 2030. Cela concerne l'achèvement des quartiers Ginko et Bassins à Flot. D'autres programmes sont entrés en phase opérationnelle autour de la gare Saint-Jean, en plus de ceux qui vont démarrer dans les prochaines années comme Niel ou Brazza sur la rive droite de Bordeaux, les opérations Mérignac Soleil et Marne sur la route de l'aéroport ou encore plusieurs opérations de développement de centre-ville comme la ZAC cœur de Ville à Gradignan. Ce sont des projets qui vont donner vie à de nouveaux quartiers partout dans la métropole. On remarque une forte volonté de lier le développement des transports en commun avec celui des programmes de promotion immobilière.

Pouvez-vous donner 2 ou 3 mesures pour aider les ménages à acheter ?

S. Caze : Comme d'autres métropoles attractives où les prix ont considérablement augmenté, nous sommes confrontés à la grande difficulté pour les ménages d'accéder à la propriété ou de louer un logement. La Métropole et ses communes se sont fixé des objectifs ambitieux pour y remédier avec des obligations de réalisation de logements locatifs sociaux allant de 30 à 40 % et environ 20 % d'accession à prix maîtrisé pour un programme de construction. Par ailleurs, pour n'en citer que quelques-uns, des mécanismes de soutien à l'effort des ménages existent via le passeport « Premier logement » pour encourager la primo-accession ainsi que des subventions accordées pour l'amélioration de l'habitat privé peuvent aussi être allouées.

Peut-on partager des parcelles afin de libérer du foncier pour construire ?

S. Caze : Au niveau du plan local d'urba­nisme, il n'y a pas d'interdiction de division de parcelles et d'obligations de respecter une surface minimale de parcelle. Néanmoins, la Métropole et ses communes sont particulièrement vigilantes à ce que le résultat des divisions génère une qualité architecturale, urbaine et paysagère des futures constructions en phase avec chaque contexte urbain.

Peut-on aisément envisager des extensions au sein de la métropole ?

S. Caze : Bien entendu, mais encore une fois, le contexte urbain dictera la manière de faire cette extension et le plan local d'urbanisme adapte son règlement en fonction des territoires métropolitains. À la grande échelle métropolitaine, comme à celle d'une simple parcelle, la préservation et la valorisation des espaces verts et de pleine terre est un enjeu primordial. Pour ce qui est des extensions en hauteur, leur dimension variera également selon l'environnement immédiat. Ces règles de préservation et de composition avec le paysage existant sont un socle du développement urbain de Bordeaux et sa Métropole depuis plusieurs années et cela n'a pas empêché leur dynamisme. Nous entendons conserver cet équilibre pour les décennies à venir.

Propos recueillis par CR le 16/11/17

BON À SAVOIR

Retrouvez les informations sur l'habitat et le logement sur le site www.bordeaux-metropole.fr/