Mon projet 

Les erreurs qui peuvent vous coûter cher !

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 13/12/2017

Vous avez décidé de mettre votre maison en vente. Même si le prix de vente se fait par le jeu de l'offre et de la demande, il y a des éléments susceptibles d'en faire baisser le prix.

Une décoration qui sort de l'ordinaire c'est le moyen pour vendre plus cher

Réponse : FAUX
Une décoration neutre permet aux acquéreurs potentiels de se projeter. Tous les goûts étant dans la nature... il vaut mieux jouer la sobriété.

L'emplacement du bien est le critère n°1 influençant le prix.

Réponse : VRAI
On vendra toujours plus facilement une maison sans beaucoup de "cachet" dans un quartier sympa, qu'une très belle demeure dans un quartier sans attrait. Si c'est le cas, mettez l'accent sur la proximité des écoles et des commerces.

Une piscine représente toujours un atout pour le vendeur

Réponse : FAUX
Eh non ! Contrairement aux idées reçues, tout le monde ne rêve pas d'avoir une piscine. Pour beaucoup de propriétaires, c'est plutôt synonyme de contraintes concernant l'entretien et de frais supplémentaires en perspective.

De mauvais diagnostics peuvent vraiment faire baisser le prix de vente.

Réponse : VRAI
Il ne faut pas "tourner autour du pot". Si un diagnostic est mauvais, il y aura systématiquement une renégociation du prix de vente. Le diagnostic performance énergétique (DPE) est peut-être celui qui a le plus d'impact sur le prix.

Des extérieurs laissés à l'abandon peuvent diminuer vraiment l'attrait d'une maison

Réponse : VRAI
Le jardin en "mode jungle", le crépis effrité, la clôture en mauvais état sont autant d'éléments qui mettent l'accent sur le mauvais entretien général de la maison. Comme on se fie souvent à la première impression : attention !

Une maison mitoyenne se vend mieux. Proximité rime avec convivialité !

Réponse : FAUX
Ce type de maison se vend moins cher. En effet, concrètement, il n'y a aucun espace entre les murs qui vous séparent de vos voisins. Cet espace a l'avantage d'atténuer les bruits. En conséquence, si vous achetez une maison mitoyenne qui n'est pas parfaitement insonorisée et si vos voisins sont bruyants, la tranquillité de votre famille risque d'être menacée.