Habitat 

3 astuces
Pour faire baisser votre facture d'énergie ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 12/01/2018

Petits réflexes à avoir au quotidien ou habitudes à changer, voici quelques astuces pour réduire à la fois vos factures énergétiques et donner un petit coup de pouce écologique.

Astuce n°1 : limitez la consommation de vos équipements

On ne s'en rend pas forcément compte, mais plus nos (mauvaises) habitudes sont énergivores et plus l'addition est "salée". Quelques gestes simples peuvent cependant être adoptés.
  • Installez votre réfrigérateur ou congélateur éloigné d'une source de chaleur (radiateur, plaque de cuisson...) et surtout entretenez votre appareil régulièrement, en surveillant la couche de givre (elle doit être inférieure à 3 mm). Lors de l'achat, privilégiez les appareils des catégories (A+, A++, A+++).
  • Pour vos éclairages, n'achetez que des ampoules basse consommation ou LED.
  • Faites la chasse aux appareils qui restent en veille. Cet état de veille représente en effet les 3/4 de leur consommation.
  • Et surtout, pensez à éteindre la lumière en sortant d'une pièce !

Et la facture d'eau ?

Petits gestes du quotidien pour faire baisser la facture :
- douche au lieu de bain,
- programme éco du lave-vaisselle ou machine à laver,
- mitigeurs thermostatiques pour lavabos,
- double système de commande pour WC…

Astuce n°2 Changez de fournisseur d'énergie

Vous avez la possibilité de changer en toute liberté de fournisseur d'énergie, que ce soit pour le gaz ou l'électricité. Vous avez, en effet, le choix entre 2 types d'offres :
  • les offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz),
  • ou les offres proposées par d'autres fournisseurs d'énergie.
À noter que vous pouvez évidemment prendre deux fournisseurs distincts pour le gaz et l'électricité. Si vous avez envie de changement, la marche à suivre n'est pas très compliquée :
  1. Comparez les offres de fourniture d'électricité ou de gaz. Il existe des sites comparatifs.
  2. Souscrivez en prenant contact avec le fournisseur de votre choix. Le changement de fournisseur est gratuit et n'est pas irréversible.
  3. Le jour du changement arrive et il n'entraîne pas de coupure de fourniture d'énergie, pas de changement de compteur et pas de frais.

Astuce n°3 Faites-vous livrer au bon moment

Le prix du fioul n'est pas le même tout au long de l'année. Il varie en fonction des cours du pétrole et de votre situation géographique. Afin de faire des économies, il est judicieux de profiter de la saison estivale pour se faire livrer du fioul domestique. En effet, en juillet et août : pas besoin de se chauffer ! La demande de fioul diminuant, les distributeurs ont plus de mal à écouler leurs stocks. C'est donc le moment propice pour passer commande et faire de réelles économies. N'attendez pas que votre cuve soit vide pour faire le plein : anticipez pour ne pas payer le prix fort !
Pour le bois de chauffage, c'est le même principe. Il est préférable de passer commande au printemps ou en été, c'est-à-dire en dehors de période de chauffage. Il y a, en effet, plus de stock et le prix du bois est moins élevé. À cette période, on peut aussi plus facilement négocier le prix. Attention à bien choisir votre bois de chauffage, ce n'est pas une simple formalité ! Pour une combustion optimale, le bois doit avant toute chose être bien sec et afficher un taux d'humidité inférieur à 20 %. Un faible taux d'humidité = une faible émission de fumée et de gaz à effet de serre.