Actualités 

Par Marie-christine Ménoire |  Le 29/06/2018

52 %

Pourcentage de Français qui aimeraient bien équiper leur maison d'objets connectés notamment pour réaliser des économies d'énergie ou se sentir plus en sécurité.

Arrêtez de fumer ! l'Assurance maladie vous aide

Si vous envisagez d'arrêter de fumer, l'Assurance maladie prend désormais en charge deux traitements de « substitution nicotinique » :
  • la gomme à mâcher Nicotine EG 2 mg / 4 mg ;
  • le patch Nicorretteskin 10 mg/15 mg/25 mg.
Ces deux « substituts » sont remboursés à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.
Arrêtés des 22 mars et 9 mai 2018

Projet de loi de réforme de la justice : des mesures concernant le divorce et la tutelle Divorce : vers la fin de l'audience de conciliation

Dans le cadre des divorces autres que par consentement mutuel, la procédure actuelle prévoit systématiquement une audience de conciliation avant de pouvoir introduire la phase de divorce proprement dite. Ce qui peut engendrer des délais pouvant aller jusqu'à 27 mois avant le prononcé définitif du divorce.
En pratique, il s'avère que cette étape de conciliation est rarement suivie d'effet et donc s'avère une perte de temps et d'énergie. De nombreux couples, qui ne peuvent pas divorcer d'un commun accord, voient ainsi leur situation de conflits perdurer, ce qui risque même d'envenimer leur différend.
Afin d'accélérer et simplifier la procédure, le projet de loi prévoit de supprimer cette étape de conciliation obligatoire, sans que cela empêche le juge de fixer des mesures provisoires dès le début de la procédure si cela est nécessaire (par exemple concernant le domicile des enfants). Cependant, si le juge estime qu'un accord amiable est possible entre les époux, il pourra continuer à les orienter vers un médiateur familial. En supprimant cette étape de conciliation, cela permettra aussi d'unifier toutes les procédures de divorce.

Projet de loi de réforme de la justice : des mesures concernant le divorce et la tutelle Simplification de la protection des majeurs vulnérables

Le nombre de personnes placées sous tutelle est amené à augmenter dans les années à venir. Les actes effectués par le tuteur sont nécessairement contrôlés pour protéger les intérêts de la personne dépendante. Mais cela peut s'avérer lourd et contraignant.
Pour que la surveillance des actes de gestion des tuteurs par le juge soit plus efficace, et soit centrée sur des «points de vigilance essentiels », le projet de loi prévoit d'alléger son contrôle.
Par ailleurs, le contrôle du juge des tutelles sera allégé pour les actes de gestion qui font déjà intervenir un professionnel du droit ou de la finance (par exemple l'acceptation d'une succession…).

Protection des données personnelles Ce que vous devez savoir

Le nouveau règlement européen de protection des données (RGPD) est entré en vigueur dans tous les pays de l'Union européenne le 25 mai dernier. Parmi les principales mesures, il faut retenir :
  • le renforcement de la protection des mineurs. Ils devront avoir un âge minimum pour consentir seul au traitement de leurs données ;
  • l'information des internautes en cas de piratage de leurs données sauf dans certaines situations ;
  • la possibilité de lancer une action de groupe par le biais d'une association ou d'un organisme dès lors que les internautes considèrent que leurs données ont été utilisées en contradiction avec la loi en vigueur ;
  • la mise à disposition pour les internautes d'une information claire, simple et facile d'accès sur la collecte et l'utilisation de leurs données par les entreprises du web ;
  • l'interdiction, sauf exceptions, d'utiliser certaines données (origine ethnique, opinions politiques ou religieuses, informations relatives à la santé...) ;
  • le droit à l'oubli numérique.

Écologie Où en sont les énergies renouvelables ?

En 2018, en France, les énergies renouvelables représentent 16 % de la consommation finale brute d'énergie.
Soit une évolution de + 69 % depuis 1990. Les énergies renouvelables se répartissent de la façon suivante :
  • 41,2 % : bois, énergie,
  • 19,8 % : hydraulique,
  • 9,3 % : biocarburants,
  • 8,4 % : pompes à chaleur,
  • 7,1 % : éolien,
  • 5,9 % : déchets,
  • 2,9 % : biogaz,
  • 2,7 % : solaire photovoltaïque,
  • 2,8 % : autres (géothermie, résidus de l'agriculture, solaire, thermique…).
Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Auto-école Elles ont aussi leur label

Le label «qualité des formations au sein des écoles de conduite» repose sur une démarche volontaire de la part de l'auto-école. Renouvelable, il est décerné pour 3 ans selon 6 critères : objectifs de formation identifiés, dispositifs (accueil, suivi, évaluation) adaptés au public, moyens pédagogiques correspondant à l'offre de formation, formateurs qualifiés, information disponible, prise en compte des appréciations des candidats.
Source : Arrêté du 26 février 2018

Prêts immobiliers Petit tour de l'Europe

Les pays européens où les ménages ont le plus recours au crédit immobilier sont, dans l'ordre :
  • le Royaume Uni
  • l'Allemagne
  • la France
  • l'Espagne
  • les Pays-Bas

84 %

Pourcentage de Français satisfaits, voire très satisfaits, des prestations de leur syndic et de leur prise de décision

Prélèvement à la source et entreprises Demandez le kit

Afin d'aider les entreprises à aborder le prélèvement à la source, Bercy met à leur disposition un kit gratuit téléchargeable à l'adresse suivante : economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur

Exoneration de la taxe d'habitation Peut-être Pas pour les résidences secondaires…

La taxe d'habitation doit être progressivement supprimée pour les résidences principales. Mais, aux dernières nouvelles, les propriétaires de résidences secondaires ne seront pas concernés par cette mesure, dixit le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. À suivre…

Tendance

La colocation n'est plus réservée aux étudiants. De plus en plus de salariés y ont recours. Ils représentent respectivement 46 % et 44 % des personnes attirées par ce mode de logement. Outre les raisons financières, les actifs y trouvent une solution pour ne pas vivre seuls.