Edito 

Immobilier
Des menus alléchants !

Par Christophe Raffaillac |  Le 21/11/2018

Signe que les fêtes de fin d'année approchent, le marché immobilier nous réservent de belles surprises. De quoi se laisser tenter par quelques recettes festives que nous a concoctées le notaire…

Pour un menu complet et équilibré, rien de tel qu'une résidence principale pour que les acheteurs se régalent ! Ils peuvent se loger en profitant d'un contexte qui met en appétit. Les prix des maisons n'ont subi qu'une petite inflation (+2,9 % sur 1 an selon l'Insee) que la baisse des taux d'intérêt a presque gommée. Sachant que le notaire prend soin de "mettre en rayon" des biens au prix du marché !
Les amateurs de plats exotiques vont savourer l'acquisition de leur résidence secondaire… Qu'elle se situe à la mer, la montagne ou la campagne, elle constitue toujours une bonne formule au plan patrimonial. La pierre compte parmi les placements offrant une faible volatilité par rapport aux placements financiers, sans oublier sa liquidité s'il s'agit de renégocier. Elle fait de plus en plus recette auprès des acheteurs.
Quant aux plus gourmands, l'immobilier locatif ne va pas les laisser sur leur faim ! Avec des rendements qui avoisinent les 5 %, la pierre fait partie des grands classiques pour agrémenter ses revenus et savourer sa belle capitalisation. Dans les villes, les besoins de logement drainent de nombreux clients…
Quant à la carte, le notaire offre une variété de plats… À base de donations si l'on souhaite transmettre un bien. Sans oublier un zest de viager pour celui qui veut se donner du temps pour habiter, tout en ménageant ses mensualités… On encore avec l'achat en nue-propriété qui permet de réduire sensiblement son budget immobilier.
Pour découvrir tous les secrets de fabrication qui se cachent derrière ces recettes, prenez rendez-vous chez votre notaire, votre top chef immobilier.