Habitat 

CUISINES
Nouvelles tendances

Par Christophe Raffaillac |  Le 15/11/2018

La cuisine est une des pièces préférées des Français. 87 % d'entre eux la considèrent comme un lieu de vie où l'on aime se retrouver pour cuisiner bien sûr, mais aussi échanger, jouer, lire ses mails...Voici les dernières tendances qui font recette.

Le dernier restaurant parisien  à la mode  se situe sous une gigantesque verrière avec des plantes vertes tombant en cascades de ses poutres ou trônant dans des bacs au sol. De grandes tables en bois patinées style tables de ferme, des bancs et des chaises rustiques un peu fatigués ainsi que des fauteuils en rotin « vintage » plantent le décor. Le ton est donné. Certains pourraient dire « Non décor ». Cette tendance s'est confirmée au dernier Salon Maison&Objet. Un style « campagne sophistiquée ». Votre cuisine prendra des airs de bibliothèque plutôt que de laboratoire. Le bois sera massif, issu du commerce équitable ou de la forêt voisine, faite par un ébéniste local ou une grande Maison au vrai savoir-faire et soucieuse de l'environnement.

Cuisine et objets connectés

La cuisine n'échappe pas à la déferlante des objets connectés que ce soit pour s'alimenter plus sainement, arrêter le gaspillage alimentaire, apprendre à cuisiner ou tout simplement  gagner du temps. Pouvoir économiser de l'énergie ou tout piloter depuis son téléphone sont aussi des avantages non négligeables. Bref, la cuisine connectée, tout comme les objets connectés présents dans la maison, est là pour nous rendre service et nous faciliter la vie. Réfrigérateur intelligent, four, cafetière et théière connectées... vont devenir incontournables dans une cuisine.

Comment en est-on arrivés là ?

« Respecter l'humain et la nature, économiser les ressources, transmettre aux générations futures, s'engager contre l'obsolescence programmée constituent autant de défis pour le xxie siècle. Favoriser ce cercle vertueux, c'est impulser une énergie nouvelle qui profitera au plus grand nombre », voici le credo du bureau de tendances qui a inspiré ce Salon. Le design doit faire sens. Alors une cuisine ouverte ou fermée, à vous de choisir !

Ouverte, semi-ouverte ou fermée

Au moment du choix de la cuisine, l'option entre cuisine ouverte ou fermée peut être un vrai dilemme. Pour certains, la cuisine doit rester séparée des autres pièces. Antre du cuisinier, cette pièce doit garder ses secrets. Certaines personnes n'aiment pas, en effet, réaliser leurs plats aux yeux de tous ni exposer les ustensiles ou torchons sales attendant d'être nettoyés et rangés. La cuisine est, en effet, parfois un véritable champ de bataille que l'on préférerait ne pas montrer. La cuisine fermée permet aussi d'isoler les odeurs de cuisson et les bruits de toutes sortes (robot...).
La cuisine ouverte est plus tendance car elle offre plus de convivialité, de luminosité et d'espace. La personne qui cuisine n'est pas isolée et peut participer aux conversations de ses invités. Pour le service, c'est aussi plus pratique. Par contre, qui dit cuisine ouverte dit odeurs et bruits qui se répandent et envahissent les espaces contigus. Vous hésitez entre cuisine ouverte ou fermée ? Le compromis sera peut-être la cuisine semi-ouverte (ou semi-fermée comme vous voulez). Selon vos envies ou besoins du moment, vous pourrez séparer ou non les espaces grâce à une porte coulissante ou encore une verrière qui permet d'être isolé mais pas trop.

Marie-Odile Gaujard