Habitat
Immobilier neuf
De belles surprises sous le sapin.…
? acheter un bien à moindre coût. Le bien est en grande partie financé par les loyers perçus ;
? réduire ses impôts sur le revenu ;
? percevoir un complément de revenus
? préparer sa retraite ;
? se constituer un patrimoine immobilier solide que le propriétaire peut occuper à la fin de la période de location ou transmettre à ses enfants.
Avec la prochaine RT 2020 prévue en 2020, les constructions neuves vont se montrer encore plus respectueuses de l'environnement, et offrir un plus grand niveau de confort dans les logements. Les maisons devront produire autant d'énergie qu'elles n'en consomment. Ces bâtiments peuvent fonctionner selon deux grands principes, à énergie passive ou positive (BePOS) :
? la maison passive produit autant voire plus d'énergie qu'elle n'en consomme et fonctionne en toute autonomie. Avec son isolation performante et ses matériaux de construction spécifiques, la maison passive réclame en moyenne 4 fois moins d'énergie qu'une maison traditionnelle. En plus d'être moins énergivore, elle propose un confort de vie plus important, sans courant d'air et avec une température homogène.
? de son côté, la maison à énergie positive, plus communément appelée BEPOS, génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme.Les matériaux utilisés pour la construction doivent favoriser l'accumulation et la diffusion de la chaleur dans le bâtiment. Toits, fenêtres, murs d'enceinte entre autres sont conçus de façon à couvrir les dépenses énergétiques annuelles des occupants du bâtiment. Dans l'idéal, les excédents d'énergie pourront être revendus aux réseaux électriques publics.
La domotique ne relève plus du gadget ! C'est aujourd'hui un concept quasiment incontournable. Et qui s'en plaindrait tant cela peut simplifier notre quotidien. Éclairage de l'habitation, régulation du chauffage, ouverture des volets, arrosage du jardin, prévention des intrusions… tout peut être automatisé et géré à distance. La domotique peut aussi être fort utile pour les séniors qui pourront par ce biais simplifier les gestes du quotidien (automatisation des volets roulants…) ou alerter en cas de chute, de malaise. Par ailleurs, la majorité des nouveaux programmes neufs sont automatiquement raccordés à la fibre optique. Une bonne nouvelle pour les personnes travaillant à domicile et les accros à internet.
Autre atout de l'immobilier neuf : des frais d'acte réduits (communément appelés « frais de notaire »). Pour un achat dans le neuf, ils s'élèvent à environ 3 % du prix du logement, alors que pour l'ancien, les frais sont de l'ordre de 7 à 8 % environ. À noter aussi que l'acquéreur dans le neuf bénéficie d'une exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années.