Habitat 

Immobilier neuf
De belles surprises sous le sapin.…

Par Marie-christine Ménoire |  Le 20/11/2018

Période de fêtes oblige, on a envie de faire plaisir aux autres… Et pourquoi ne pas se faire plaisir à soi aussi en investissant dans un logement neuf ! Voilà quelques exemples de « cadeaux » que le neuf vous réserve.

1er cadeau Une belle réduction d'impôts Pinel

Depuis 2015, le dispositif Pinel fait le bonheur des investisseurs dans le neuf. Bien sûr, depuis sa création, il a connu quelques aménagements, notamment au niveau des zones éligibles, mais il reste cependant toujours aussi attractif. Alors si vous êtes tenté par un investissement rentable et fiscalement intéressant, n'hésitez plus. Prorogé jusqu'en 2021 dans les zones tendues, le projet de loi de finances 2019 n'envisage pas de modifier ses conditions d'accès (notamment respect d'un plafond de  loyer et de ressources du locataire…), ni le montant des réductions accordées. Pour mémoire, le Pinel permet de réduire ses impôts de :
  • 12 % pour une location de 6 ans
  • 18 % pour une location de 9 ans
  • ou 21 % pour une location de 12 ans.

 

Les atouts du Pinel

? acheter un bien à moindre coût. Le bien est en grande partie  financé par les loyers perçus ;
? réduire ses impôts sur le revenu ;
? percevoir un complément de revenus
? préparer sa retraite ;
? se constituer un patrimoine immobilier solide que le propriétaire peut occuper à la fin de la période de location ou transmettre à ses enfants.

 

2e cadeau Des logements économiques

Avec le neuf, vous serez assuré d'avoir un logement répondant aux dernières normes de construction le rendant particulièrement performant au plan énergétique et respectueux de l'environnement :
? la RT 2012 (Réglementation thermique 2012) concerne les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013. Les logements neufs construits sous cette norme répondent aux meilleures performances énergétiques avec des consommations bien moins élevées que dans l'ancien. Elle garantit aux acquéreurs le respect de 3 critères :
    - une efficacité énergétique grâce à une conception bioclimatique du bâtiment ;
    - une consommation en énergie primaire limitée à 50 KWhEP/m2/an ;
    - un confort assuré en été sans climatisation
? le label BBC (Bâtiment basse consommation) complète la RT 2012 et assure une consommation énergétique minimale ! Grâce à l'isolation du bâtiment, sa ventilation et son orientation, les factures de chauffage et d'électricité seront revues à la baisse.
Grâce à ces deux normes de construction, la classe énergie des bâtiments neufs se situe généralement au niveau de la valeur A ou B. Un atout incontestable si, d'ici quelques années, vous envisagez une revente. Vous serez assuré de réaliser une belle plus-value.

Bientôt la RT 2020

Avec la prochaine RT 2020 prévue en 2020, les constructions neuves vont se montrer encore plus respectueuses de l'environnement, et offrir un plus grand niveau de confort dans les logements. Les maisons devront produire autant d'énergie qu'elles n'en consomment. Ces bâtiments peuvent fonctionner selon deux grands principes, à énergie passive ou positive (BePOS) :
? la maison passive produit autant voire plus d'énergie qu'elle n'en consomme et fonctionne en toute autonomie. Avec son isolation performante et ses matériaux de construction spécifiques, la maison passive réclame en moyenne 4 fois moins d'énergie qu'une maison traditionnelle. En plus d'être moins énergivore, elle propose un confort de vie plus important, sans courant d'air et avec une température homogène.
? de son côté, la maison à énergie positive, plus communément appelée BEPOS, génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme.Les matériaux utilisés pour la construction doivent favoriser l'accumulation et la diffusion de la chaleur dans le bâtiment. Toits, fenêtres, murs d'enceinte entre autres sont conçus de façon à couvrir les dépenses énergétiques annuelles des occupants du bâtiment. Dans l'idéal, les excédents d'énergie pourront être revendus aux réseaux électriques publics.

3e cadeau Du confort à tous les niveaux

En investissant dans l'immobilier neuf, vous bénéficiez des dernières innovations en matière de performances énergétiques, mais ce n'est pas tout. Côté confort et sécurité, le neuf est inégalable. Avec ses formes contemporaines, ses équipements dernier cri et ses intérieurs « très tendance », le neuf ne manque pas de charme. Il peut aussi se targuer de proposer des logements à la fois lumineux et spacieux. La plupart des résidences disposent de loggias ou balcons, d'une place de parking pour chaque lot, d'un ascenseur voire d'un local à vélos. En outre, les logements collectifs profitent de techniques de construction leur assurant une excellente isolation phonique. Les logements neufs savent s'adapter aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap. Souvent construits en collaboration avec des ergothérapeutes, ils proposent des aménagements étudiés et des volumes facilitant les déplacements. Le neuf est également accompagné de tout un panel de garanties fort utiles en cas de petits (ou gros) problèmes « techniques » (garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement...).

 

Neuf, domotique et internet

La domotique ne relève plus du gadget ! C'est aujourd'hui un concept quasiment incontournable. Et qui s'en plaindrait tant cela peut simplifier notre quotidien. Éclairage de l'habitation, régulation du chauffage, ouverture des volets, arrosage du jardin, prévention des intrusions… tout peut être automatisé et géré à distance. La domotique peut aussi être fort utile pour les séniors qui pourront par ce biais simplifier les gestes du quotidien (automatisation des volets roulants…) ou alerter en cas de chute, de malaise. Par ailleurs, la majorité des nouveaux programmes neufs sont automatiquement raccordés à la fibre optique. Une bonne nouvelle pour les personnes travaillant à domicile et les accros à internet.

 

4e cadeau Des charges de copropriété réduites

Le neuf limite les charges de copropriété puisque les logements disposent de compteurs individuels et ne nécessiteront pas de travaux importants avant longtemps… Mais il faut accepter de débourser un peu plus pour des logements plutôt situés dans de nouveaux quartiers. Alors qu'un logement ancien peut parfois réserver de mauvaises surprises et nécessiter des travaux imprévus (sans oublier le remplacement d'équipements vétustes et la rénovation nécessaire pour redécorer ou réorganiser les pièces), acheter dans le neuf évite de tels frais supplémentaires.Par ailleurs, les parties communes d'une résidence neuve (façades, toit, cages d'escalier, ascenseur) ne nécessiteront pas de rénovation avant plusieurs années.

Des frais allégés

Autre atout de l'immobilier neuf : des frais d'acte réduits (communément appelés « frais de notaire »). Pour un achat dans le neuf, ils s'élèvent à environ 3 % du prix du logement, alors que pour l'ancien, les frais sont de l'ordre de 7 à 8 % environ. À noter aussi que l'acquéreur dans le neuf bénéficie d'une exonération de taxe foncière pendant les 2 premières années.