Habitat 

Mais où habite vraiment le Père Noël ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 20/11/2018

Le Père Noël étant toujours très occupé, Il a été impossible de le rencontrer. Nous avons donc mené notre enquête pour savoir à quoi ressemblait sa maison.

La maison du Père Noël : une question controversée

Le lieu d'habitation du Père Noël est une question qui fait débat dans les pays nordiques. Nous avons essayé de suivre les rennes… mais sans succès ! Les Norvégiens prétendent qu'il habiterait à 50 kilomètres au sud d'Oslo, les Suédois à Gesunda, les Danois au Groenland et les Finlandais en Laponie. D'après nos dernières informations, la maison du Père Noël se trouverait dans un endroit isolé, impossible à trouver si on n'a pas de rennes magiques ! Moi, je crois qu'il habite dans tous les rêves de ceux qui croient en lui. Alors laissons faire notre imagination !

Il habite une maison protégée du grand froid

Dans les pays du nord de l'Europe, les températures peuvent descendre jusqu'à moins 40 degrés et ces pays sont plongés dans la nuit 6 mois par an. Le matériau de base utilisé pour la construction des maisons est le bois et plus précisément le sapin. Le sapin présente en effet une importante capacité thermique. Compte tenu du climat, la maison doit s'adapter : petites ouvertures vers l'extérieur et pièce à vivre réduite par exemple, pour avoir un meilleur confort thermique. De nos jours, on retrouve ce type d'habitat scandinave dans tous les pays nordiques.
La maison du Père Noël doit certainement être avec une base carrée ou rectangulaire, avec deux niveaux, en bois peint en rouge et avec les entourages des fenêtres en blanc. Les murs et le plancher sont traditionnellement en béton et l'extérieur en bois. Afin de protéger le bois, les planches sont peintes avec un mélange d'huile et de roches concassées qui donne cette magnifique couleur rouge. À noter que cette peinture n'est en aucun cas absorbée par le bois ; lui permettant ainsi de respirer tout en le protégeant. Avec cette recette ancestrale, le bois des maisons scandinaves peut ne pas s'abîmer pendant une centaine d'années. Si ce n'est pas le cas, les lutins mettront un petit coup de peinture !
 

Sa maison est un cocon

Le poêle à bois est l'élément indispensable de la maison scandinave. Le Père Noël peut ainsi venir s'y réchauffer avant d'entamer sa tournée de cadeaux en traîneau. Respect de l'environnement, chauffage performant, économies d'énergie : autant de valeurs profondément ancrées dans l'esprit nordique.
Madame Noël a arrangé la maison avec beaucoup de goût, pour que le Père Noël se sente bien pour ouvrir toutes les lettres des enfants. Sa maison est donc très cosy, avec de beaux meubles en bois, des peaux de bêtes au sol (pas en peau de renne évidemment !).
Le sauna est l'autre élément incontournable de sa maison. Il faut bien qu'il se détende un peu ! Dans sa version traditionnelle, il s'agit d'une petite cabane en bois où la température est portée de 80 à 100 degrés, grâce à des pierres d'origine volcanique. Attention, l'accès est interdit aux lutins ! Pas assez sages selon le Père Noël… Joyeux Noël et surtout soyez sages !