Edito 

Bilan patrimonial
Consultez votre notaire

Par Christophe Raffaillac |  Le 20/11/2018

Connaître sa situation financière et patrimoniale constitue une étape indispensable et préalable pour réaliser efficacement ses objectifs.
La réalisation d'un bilan patrimonial permet de passer en revue, avec un expert, sa situation familiale, son patrimoine, ses dettes, ses revenus actuels et futurs, et d'évaluer certains risques (perte d'emploi, dépendance, santé, décès).
À cette occasion, on identifie les objectifs prioritaires : financer les études des enfants, se constituer un revenu supplémentaire pour la retraite, organiser son patrimoine avant de partir vivre à l'étranger, ou tout simplement, payer moins d'impôts, vérifier la pertinence de ses placements pour revenir à l'équilibre ou vivre mieux. À côté, on s'interroge : est-ce que c'est encore opportun de garder la maison familiale alors que le petit dernier est parti, est-ce que notre régime matrimonial est toujours adapté à notre situation ?
Afin de permettre cette analyse, vous devrez réunir différents documents qui attestent de vos revenus, biens et dépenses, à savoir : les avis d'imposition, les relevés bancaires, une ou des estimations de vos biens immobiliers, le montant des crédits à rembourser, les comptes d'épargne ainsi que les actions, obligations, parts de sociétés ou autres (or, bitcoins, etc.).
Cette analyse tient également compte de la composition de votre famille, de votre régime matrimonial, de votre profession (statut, revenus, dividendes...) et de votre situation fiscale.
Généralement, l'analyse se présente sous la forme d'un bilan avec un actif et un passif. L'actif rassemble : les biens d'usage (résidence principale et/ou secondaire, meubles), les biens professionnels (société, fonds de commerce, parts sociales), l'immobilier (investissement locatif, parts de SCI, SCPI), les placements financiers (actions, obligations, PEL, livrets, Codevi, CEL, comptes courants).
Le passif réunit : les emprunts bancaires, les crédits en cours, etc.
À l'issue du bilan, l'expert patrimonial effectuera des suggestions et développera une stratégie d'optimisation et/ou d'investissements permettant de réaliser les objectifs définis. Il restera pour vous à arbitrer les choix.
Il est indispensable de recourir à un professionnel qui maîtrise parfaitement les règles relatives à la gestion du patrimoine (investissements, acquisition, cession, transmission...) et la législation fiscale. Votre notaire est cet expert.
Il est conseillé de faire régulièrement un bilan patrimonial, du moins aux moments clés de la vie comme lors d'une cession d'entreprise ou de la perception d'un héritage.
 
Me Gwendal Texier
président de la chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine