<

 Habitat 

Assistants personnels
La maison à portée de voix

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 17/12/2018

Ils sont parmi nous ! Ils envahissent nos intérieurs... Les assistants personnels ou enceintes connectées font désormais partie de la famille.

Mais qui sont ces envahisseurs ?

Avant, quand on avait un problème, on pouvait toujours appeler un copain. Quand on voulait faire une recherche, on ouvrait un bouquin. Aujourd'hui, nos bienfaiteurs du quotidien se prénomment Siri, Google, Alexa Qwant... Ce sont des assistants virtuels dotés d'une intelligence artificielle et de haut-parleurs. ils ont la capacité de répondre à vos demandes, quelles qu'elles soient ! La météo, le résultat du match, envie d'une vidéo sur votre prochaine destination voyage... tout est possible ! En plus, cette petite boîte est pleine d'humour et peut même vous raconter des blagues. Que peut-on lui demander de plus ?
Ces enceintes connectées entament le dialogue quand on prononce le mot magique (ce n'est pas le même qu'avec les enfants) : "hey Google", "Alexa" ou "dis Siri". Elle est ainsi capable de mettre la musique, passer une commande ou mettre en route vos équipements connectés (chauffage, télévision...). La richesse du moteur de recherche vous permet à la fois d'obtenir des réponses en temps réel mais également obtenir des informations pratiques au quotidien. Demandez : "Où se trouve la pharmacie la plus proche ?" et "Quels sont ses horaires d'ouverture ?".

6 % des sondés seulement utilisent leur enceinte connectée pour faire de la domotique. L'usage le plus fréquent est de demander la météo ou quelle est l'actualité du jour.

Comment faire son choix ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'une enceinte avec assistant vocal, il y a différents critères à prendre en compte :
  • les applications qui sont compatibles,
  • la qualité du son,
  • le design,
  • le prix,
  • et la qualité de la détection.
Vous devez donc bien réfléchir sur l'importance de ces points pour vous (en fonction de votre future utilisation)  et de votre installation domotique si vous souhaitez connecter vos appareils.

Avantages et inconvénients ?

Le côté positif est qu'il faut aller avec son temps, alors pourquoi être réfractaire aux nouvelles technologies ?  Chaque assistant (peu importe la marque) va apprendre au fur et à mesure des échanges et va personnaliser la relation. Une véritable conversation peut ainsi s'instaurer entre vous et votre "ami connecté". C'est véritablement bluffant !
Ces assistants personnels présentent par ailleurs un gros avantage : on gagne du temps grâce à l'immédiateté de la réponse. Pas besoin de mettre en route son PC, on pose la question et on a la réponse. C'est magique !
Les détracteurs vont mettre en avant le côté "société de consommation". Avec les assistants vocaux, on a évidemment tout, tout de suite. Mais est-ce réellement une mauvaise chose ?
Ce qui peut nous freiner pour ce type d'achat c'est : mais que fait-on des données collectées ? Ces intrus dans notre vie (un de plus) collectent toutes nos données personnelles. Il en ressort un profil et ensuite on reçoit de la publicité en rapport avec les précédentes recherches. N'est-ce pas déjà le cas avec nos téléphones portables ? Il y a bien longtemps que nos goûts ne sont plus un secret... En revanche, une fois que notre nouveau joujou est posé dans le salon, nos conversations pourraient, semble-t-il, être écoutées. Voilà qui est très gênant !