Mon projet 

Mandat exclusif
Un bon remède pour vendre plus vite

Par Christophe Raffaillac |  Le 16/01/2019

Avec le mandat exclusif, la vente immobilière ne souffre d'aucune maladie chronique. Publicité, délai et budget sont optimisés. En effet, le notaire administre les meilleurs traitements pour que le bien se négocie rapidement tout en obtenant le prix le plus intéressant.

Pour éviter que le bien ne "traîne" en vitrine, rien de tel que le mandat exclusif. Sa composition agit sans tarder et produit les meilleurs effets sur l'immobilier. Surtout lorsque l'on consulte un généraliste du droit tel que le notaire. Ses compétences et connaissances en matière de transaction immobilière lui permettent de réaliser de véritables prouesses. En effet, ce contrat nous lie généralement pour une durée de trois mois avec le professionnel et lui réserve l'exclusivité dans la négociation de la maison ou de l'appartement. Interdit par conséquent de le confier à un autre intermédiaire durant ce laps de temps.

Pouvoir n°1 Traite rapidement

Si le notaire n'est pas tenu à une obligation de résultat pour vendre un bien dans un délai donné, force est de constater que le mandat exclusif produit un effet énergisant. Eh oui, cet accord interdit le propriétaire de traiter directement avec un acquéreur potentiel. Ce qui laisse plus de latitude au professionnel pour valoriser le bien. Dans cette mesure, il consacre un maximum d'efforts pour aboutir à la signature du compromis de vente. Ainsi, il peut d'autant mieux justifier ses honoraires de négociation (compris entre 3 et 6 % du prix d'acquisition).
Eh oui, le bien en question profite d'une vraie exclusivité qui va attirer les acquéreurs. Il ne se retrouve pas sous les feux de la rampe dans d'autres vitrines et l'effet nouveauté joue pleinement. Pour le notaire, c'est d'autant plus aisé de valoriser les qualités du produit auprès des acquéreurs. Et comme il a pris soin de l'expertiser au préalable, il connaît parfaitement le bien et aucun détail ne lui échappe.

À SAVOIR

Depuis l'arrêté du 10 janvier 2017, toute publicité doit mentionner le montant TTC des honoraires appliqués et le pourcentage que cela représente sur le prix de vente lorsque la commission est à la charge de l'acquéreur.

Pouvoir n°2 Agit durablement

Pour que le remède fasse effet, le mandat exclusif se prescrit généralement pour une durée de trois mois. Il s'agit de la clause d'exclusivité que les deux parties, vendeur et notaire, s'engagent à respecter. Ce qui laisse un délai satisfaisant au professionnel pour organiser la publicité et adresser des informations ciblées aux acquéreurs référencés en fichier.
Passé ce délai de trois mois, le mandat peut être dénoncé à tout moment moyennant un préavis de quinze jours par lettre recommandée avec avis de réception. Si aucune durée n'est précisée, l'accord peut être rompu à tout moment sans préavis.

Pouvoir n°3 Produit un résultat probant

Le mandat exclusif valorise le bien et réduit la marge de la négociation. Présenté dans une seule et même étude, l'acquéreur qui a arrêté son choix apparaît moins tenté de faire baisser le prix.
Pas de panique si la vente ne se conclut pas. Une fois le mandat arrivé à son terme, le propriétaire retrouve sa liberté. Toutefois, il doit agir de bonne foi et ne peut vendre à une personne ayant visité le bien par l'intermédiaire du mandataire. L'obligation est souvent prévue pour le client de lui indiquer le nom, les coordonnées de l'acquéreur, ainsi que le nom du notaire en charge de la vente, sous peine de voir sa responsabilité engagée.

POUR ACHETER

Le mandat de recherche autorise le notaire à entreprendre une recherche active de bien pour le compte d'un acquéreur qui l'a sollicité pour cette mission.