Interview 

Connaissez-vous le cadastre solaire ?
Corine MOREAU - Chef de projet Plateforme de la Rénovation Energétique EDDIE du Grand Reims - Direction du Développement Durable

Par Christophe Raffaillac |  Le 17/01/2019

Rendre son logement plus autonome et économe en énergie est le rêve de beaucoup. Mais les moyens mis en place pour y parvenir sont-ils fiables ? À qui s'adresser en toute confiance ? Ce sont là quelques-unes des questions régulièrement posées à Corine Moreau.

Les personnes sont méfiantes à cause des nombreux démarchages téléphoniques leur proposant des solutions « miracles » (notamment les panneaux solaires) pour économiser l'énergie. Comment les rassurer et quel procédé leur conseillez-vous ?

Corine Moreau : L'installation de panneaux solaires, comme tout autre procédé pour économiser l'énergie, repose tout d'abord sur des conseils neutres et indépendants. C'est là une de nos missions principales. Nous incitons les particuliers à opter pour les panneaux solaires. Et un des premiers éléments de réponse aux interrogations des particuliers se trouve dans le cadastre solaire, mis en place par le Grand Reims, pour accélérer la transition énergétique vers l'énergie solaire.

En quoi consiste le cadastre solaire ?

Corine Moreau : Ce cadastre solaire est une aide à la décision, indépendante de tout opérateur, pour évaluer l'intérêt et la rentabilité de votre projet photovoltaïque ou thermique. Il vous représentera, après une simple insertion de votre adresse, le potentiel solaire de votre toiture en fonction de sa forme, sa pente et son orientation.

Où peut-on se renseigner sur le cadastre solaire ?

Corine Moreau : Pour se rendre sur le cadastre solaire, une seule adresse est à retenir www.grandreims.fr/cadastre-solaire et pour tout renseignement complémentaire, notamment concernant les aides financières disponibles : www.grandreims.fr/eddie et par téléphone au 03 26 35 37 13.