Dossier
Devenir propriétaire
Un rêve accessible
Votre choix devra également être guidé par votre situation familiale et professionnelle. Votre famille va-t-elle s'agrandir ou pas ? (ce n'est pas inutile de le prévoir pour déterminer la superficie dont vous avez besoin et le nombre de chambres, entre autres). Êtes-vous certain de ne pas être muté et de ne pas devoir revendre votre logement ? (un achat immobilier n'est vraiment intéressant que si l'on y demeure quelques années. Les premières années de remboursement concernent surtout les intérêts et non le capital…).
Plus votre apport personnel sera important et meilleures seront les conditions financières consenties par votre banque. Ce petit "plus" vous permet de réduire votre effort d'épargne et rassure votre banquier. Plus la somme dont vous disposerez en propre, avant le recours à l'emprunt, sera conséquente et meilleures seront les conditions consenties par la banque. Généralement, les banques demandent qu'au moins 10 % de l'opération soient financés par des fonds propres.
Mais bien souvent, le primo-accédant n'est pas dans ce cas de figure et ne dispose pas d'apport personnel ou de peu d'apport personnel. Mais tout n'est pas perdu pour autant ! La banque exigera plus de garanties et analysera plus particulièrement la pérennité de vos revenus (ancienneté professionnelle, sécurité de l'emploi…), votre "comportement financier et la façon dont vous gérez votre budget (absence de découvert…).