Interview 

Mireille Dumas
Un roman sur des airs de chansons

Par Christophe Raffaillac |  Le 08/02/2019

Cette nouvelle investigation conduit Mireille Dumas, la journaliste, à endosser le costume de chef d'orchestre. Son dernier roman "La France en chansons" résonne comme un récital de chansons françaises. Un livre qui s'écoute pour bien ressentir tous les messages qui s'en dégagent, comme nous l'a confié la romancière à l'occasion de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (19).

D'où vient votre passion pour la chanson française ?

Mireille DUMAS : J'adore la chanson française depuis toujours, elle accompagne notre vie. C'est quelque chose que l'on partage aussi sûrement que l'air que l'on respire et je pense qu'à travers la chanson se disent parfois beaucoup plus de choses qu'à travers n'importe quel discours.

Sur quel air avez-vous écrit ce roman ?

Mireille DUMAS : L'idée était de faire un livre, à partir d'un documentaire que j'avais tourné pour France 3, sur la France en chanson. Il s'agit de parler de toutes les régions avec les chansons qui ont été écrites par des artistes qui soit sont nés dans ces régions, soit ont eu un coup de coeur pour ces régions. Donc c'est une belle diversité qui montre tout le patrimoine de la culture française populaire.

Quel est votre style musical préféré ?

Mireille DUMAS : J'adore la chanson française, j'ai grandi en écoutant Brel, Brassens, Piaf, etc. J'écoute aussi beaucoup de musique classique, d'opéra et aussi des musiques étrangères.

Quels sont vos projets ?

Mireille DUMAS : Je suis en train de faire un documentaire, un portrait sur toute la carrière de Philippe Bouvard qui sera diffusé début 2019, et je finis un livre d'entretien avec André Santini qui est le maire d'Issy-les-Moulineaux et que tout le monde connaît.

Comment trouvez-vous votre inspiration pour écrire ?

Mireille DUMAS : Ça vient un petit peu comme ça, je me fais plaisir maintenant que je ne fais plus d'émissions régulières. Ce sont des choses que j'ai envie de faire, dans le moment, peu importe. Je fais ce qui va me faire plaisir et qui va, je pense, faire plaisir aux téléspectateurs.

Comment voyez-vous la maison idéale ?

Mireille DUMAS : La maison idéale, je l'ai, elle est au bord de la mer, avec des montagnes tout autour et elle se trouve en Corse. Elle a été construite, en partie, par mon mari qui est réalisateur et qui s'est pris de passion pour la construction. La Corse est d'ailleurs présente dans mon livre, comme l'Outre-Mer.