Bons plans 

Déménagement
Les 7 erreurs capitales

Par Marie-christine Ménoire |  Le 13/02/2019

Pour que votre déménagement se déroule avec le minimum de stress, une certaine organisation s'impose. Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour ne pas compromettre votre installation.

1 - Choisir la mauvaise période

Il y a des périodes où tout le monde déménage ! Si vous avez le choix, évitez l'été, les périodes de vacances scolaires et le week-end. De toute façon, le mot d'ordre reste l'anticipation. Commencez à faire le tour des entreprises de déménagement au moins 4-5 mois avant la date choisie.

2 - Ne pas anticiper les démarches administratives

N'oubliez pas de résilier vos abonnements au gaz, à internet, à l'eau… (pour ne pas payer en double), de faire votre changement d'adresse pour le courrier, de prévenir votre assureur, votre banque, votre employeur, de modifier vos papiers d'identité… Si vous êtes locataire, pensez au préavis et à l'état des lieux.

3 - Faire son déménagement seul

On ne s'improvise pas déménageur. C'est un métier. Entre les cartons trop chargés, les objets fragiles mal protégés, le camion chargé tant bien que mal et à la "va vite"… déménager seul peut vite virer au cauchemar et occasionner des "dégâts". Alors laissez faire les pros. Non seulement ils sont organisés et savent comment procéder, mais en plus vous bénéficiez d'un maximum de garanties. En effet, une assurance couvre les dommages dont le déménageur peut être responsable et les risques encourus pendant le déménagement (accident…).

4 - Ne pas faire établir plusieurs devis

Comme pour n'importe quelle prestation, à service égal il peut y avoir des différences de prix notables d'une entreprise de déménagement à l'autre. N'hésitez pas à comparer et à faire établir plusieurs devis.

5 - Mal estimer le volume à déménager

Pas facile de connaître le volume que représentent tous les meubles et effets personnels à déménager. Or ce volume sert de base de calcul pour le devis. Seul un professionnel aura la bonne méthode pour estimer pièce par pièce et par type de meuble cet aspect essentiel du déménagement.

6 - Faire ses cartons au dernier moment

Si vous voulez être efficace et ne pas perdre de temps, ne faites pas vos cartons la veille du jour J. Emballez dès que possible et marquez sur chaque carton ce qu'il contient et à quelle pièce il est destiné.

7 - Ne pas prêter attention aux documents fournis par le déménageur

En plus du devis, le déménageur vous fournit pour signature une déclaration de valeur qui sert de base pour faire jouer la garantie du déménageur en cas de casse, détérioration ou perte lors du déménagement. À ce document s'ajoute la " lettre de voiture " qui résume toutes les informations liées au déménagement et stipule que l'entreprise est bien autorisée à l'effectuer.