Interview 

Une rénovation réussie doit traiter l'ensemble du bâti
Nicolas BACHELLERIE - Directeur Socobac

Par Christophe Raffaillac |  Le 18/02/2019

Par quel élément de la maison faut-il commencer sa rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique ne doit pas être appréhendée par élément, ce qui est trop souvent le cas. En effet, on pense à l' isolation des combles ou des murs, parfois du sol ou encore au changement du générateur de chauffage, puis au remplacement des menuiseries. En fait, une rénovation énergétique de qualité et offrant un retour sur investissement rapide doit être abordée de manière globale.

La rénovation globale est-elle plus coûteuse ?

Le budget est effectivement plus important au global, mais une personne qui va rénover par élément va payer beaucoup plus cher chaque prestation car l'entreprise ne se déplacera que pour de petites quantités. Si on additionne la totalité des factures, on est en général 25 à 30 % plus cher, pour un gain nettement inférieur à une offre globale. Le fait de globaliser les travaux permet d'obtenir de meilleures solutions techniques. De plus, le gain de performance sera présent dès la fin des travaux ce qui permettra de couvrir les mensualités du financement. La rénovation globale demande un investissement initial plus élevé, mais le retour sur investissement sera beaucoup plus rapide et le bâti est mieux valorisé, car les solutions techniques les mieux adaptées sont possibles. La remise à niveau obtenue par des travaux au coup par coup n'amène pas le gain de confort espéré.

Comment Socobac accompagne-t-elle une rénovation globale ?

Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons nos clients en offre globale. Nous sommes qualifiés RGE Rénovation énergétique offre globale et avons un thermicien partenaire de la coopérative pour toutes les études thermiques que nous proposons à nos clients.
Depuis 2018, nous proposons également à nos maîtres d'ouvrage de faire certifier leur logement en BBC rénovation, un label qui amène la performance du bâti à un niveau proche de la RT 2012. Notre qualification permet à nos clients de prétendre à tous les dispositifs en vigueur : CITE, Eco PTZ, aides Anah et aides locales. Socobac, sur tous les dossiers de rénovation, amène de la performance énergétique même quand cela n'est pas la première demande du client.

Propos recueillis le 01/02/2019