Interview 

Achetez en nue-propriété : LIMITEZ VOTRE BUDGET !

Par Christophe Raffaillac |  Le 21/02/2019

Acheter de l'immobilier neuf avec une décote de 35 à 40 %, c'est l'avantage de la nue-propriété. Explication de Florian Barbe, directeur commercial chez VINCI Immobilier.

Peut-on acheter un logement neuf en nue-propriété ?

Florian Barbe :  oui, ce principe s'applique aussi à l'immobilier neuf. Cela consiste donc à n'acheter que la nue-propriété, c'est-à-dire en quelque sorte les murs, mais pas l'usufruit, soit la possibilité de l'habiter. Ainsi, le logement est exploité par un bailleur social durant les 15 à 17 premières années et l'acquéreur ne perçoit aucun loyer. C'est de ce bail que l'acquéreur jouit de la pleine propriété. Un achat en deux temps en quelque sorte, qui permet de limiter son investissement de départ.

Quels sont les avantages d'une acquisition en nue-propriété ?

Florian Barbe :  le principal avantage repose sur le coût d'acquisition puisque le logement revient entre 35 et 40 % moins cher qu'un bien acquis en pleine propriété. Cette décote s'explique en raison de l'absence de revenu locatif durant 15 ans. Au terme de cette période, la plus-value générée confirme tout l'intérêt de l'opération : le bien a non seulement été acheté à un prix défiant toute concurrence mais en plus, sa valeur aura très probablement augmenté au fil des années. Ce qui se traduit par une belle opération au plan patrimonial. Bien sûr, il ne faut pas attendre de rentabilité les premières années car le bien ne génère pas de loyer.

Que préconisez-vous pour financer cet investissement immobilier ?

visuel dossier
Florian Barbe :  Cette question mérite réflexion. Comme il ne produit pas de revenus durant les quinze premières années, il faut assumer le remboursement du crédit sans contrepartie à la clé. Ce qui suppose pour l'investisseur de disposer de ressources suffisantes pour honorer les mensualités. Raison pour laquelle nombre d'acquéreurs optent pour un prêt in fine. Ainsi, le remboursement du capital s'effectue lorsque l'acquéreur récupère l'appartement en pleine propriété. Jusqu'à ce moment, les autres échéances ne servent qu'à payer des intérêts. Ils sont calculés chaque mois sur la même base, et ce montant reste identique pendant toute la durée du crédit. Ce qui laisse le temps de s'organiser pour payer le bien ou le revendre à l'issue des 15 ans.

Que conseillez-vous pour choisir le lieu ?

Florian Barbe :  Dans le cadre d'un investissement « pur » il faut privilégier des secteurs très qualitatifs qui permettent une belle valorisation patrimoniale, notamment dans les grandes agglomérations qui connaissent une forte tension immobilière. Dans le cas où les acquéreurs envisagent de l'habiter à terme, il faut alors choisir le bien en fonction de son projet de vie. Précisons que l'appartement sera entretenu par l'usufruitier et à ses frais, pendant les 15 années, et qu'aucune charge de copropriété n'est à payer tant que le bailleur social le loue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'achat en nue-propriété vous permet de constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, avec une décote sur le prix d'achat de l'ordre de 40 % par rapport au même bien acquis en pleine propriété.

Quel programme proposez-vous pour acheter en nue-propriété ?

Florian Barbe :  Aujourd'hui, en nue-propriété, nous pouvons proposer chez VINCI Immobilier des appartements dans la résidence ELLAÏA - Les Jardins rue Lafourcade, au cœur de Bayonne. Ces logements, en plus d'un excellent emplacement, offriront terrasses et jardins pour un bien-être optimal.
Les travaux ont déjà commencé.

Propos recueillis le 7/01/19

INFO UTILE

Retrouvez les programmes de VINCI immobilier sur le site www.vinci-immobilier.com et contactez le promoteur à Bayonne au 18 allées Paulmy ou 05 59 01 50 40.