Habitat 

À l'ombre d'un store
La protection 100 % efficacité

Par Marie-christine Ménoire |  Le 08/03/2019

Quoi de plus agréable que de se prélasser sur sa terrasse sans craindre  une insolation… ou une averse (eh oui, ça peut aussi arriver !). Mais qui peut  vous mettre à l'abri de ces aléas climatiques ? Le store banne bien sûr.

Quelques conseils avant d'acheter

Contrairement à ce que l'on peut penser, tous les stores banne ne se ressemblent pas. Lors de votre choix, votre attention devra porter sur :
- le type d'armature (monobloc, semi-coffre ou coffre intégral) ;
- la classe de résistance au vent (de 0 à 3) ;
- la durée de la garantie proposée sur l'ensemble du store banne ;
- la qualité des bras et des supports de bras ;
- la qualité de la toile. Une toile de qualité peut vous procurer jusqu'à 30  % de fraîcheur supplémentaire. Que votre toile soit en polypropylène ou acrylique, elle doit être solide, facile à entretenir et imperméable (pour éviter les moisissures notamment). Certains fabricants proposent des revêtements ou des traitements antifongiques ou hydrofuges assurant une longue vie à votre toile. Regardez également le coefficient de résistance à la lumière et aux UV. Enfin, optez plutôt pour une toile aux coutures renforcées qui offrira une meilleure durabilité et limitera les risques de déchirure.
Dans votre choix, entrera également en ligne de compte le côté esthétique du store (couleur…), l'ajout d'éventuels accessoires et bien sûr le prix. Pensez aussi à la largeur du store banne et à son avancée bras dépliés. Plus il est grand, plus il protège.

Ils vous facilitent la vie

Dans la catégorie des accessoires "classiques" et indispensables, on peut retenir le "lambrequin". Cette pièce de tissu verticale, placée sur toute la longueur du store, existe dans plusieurs formes. Ajouter un lambrequin, c'est apporter une touche décorative à votre store et une protection contre la luminosité du soleil couchant. Il y a aussi les coffres qui protègeront votre store une fois replié. Vous aurez le choix entre le semi-coffre qui protège la toile ou le coffre intégral qui permet une protection totale de la toile et des bras du store. Parmi les innovations plus "techniques", il y a la motorisation et la commande avec ou sans fil pour manœuvrer votre store. Plus original : l'éclairage ou le chauffage rayonnant fixé au mur ou directement sur le store banne. Vous pouvez également prévoir des capteurs qui déclencheront le rangement du store en cas de vents forts, pluie…
Conseil : avant de choisir un accessoire, assurez-vous qu'il est compatible avec votre installation (taille, adaptabilité des pièces, branchement électrique…).

Et à part le store banne ?

Inspirée des voiles de navire, la voile d'ombrage joue avec le vent grâce à sa conception tout en souplesse. Elle met en valeur votre maison ou votre jardin et s'adapte à tous les styles architecturaux et à toutes les surfaces. Vous pouvez également opter pour le vélum. Excellent compromis entre le store et la pergola, il est souvent utilisé par les restaurateurs pour ses grandes dimensions et sa faculté à protéger de la pluie et du soleil. Autre avantage, il peut se replier.