Dossier 

Acheter meilleur marché
La preuve par 4

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 14/03/2019

Rêve de tout acquéreur, comment trouver un bien intéressant et séduisant ? Passons de la fiction à la réalité en suivant les formules testées par immonot. Il suffit de prononcer quatre mots magiques, 36h immo, enchères, viager et travaux. Voilà le sésame qui permet d'entrer dans sa future maison à des conditions d'exception.

Qui n'a jamais rêvé de posséder la formule qui fait de nous un acquéreur comblé ? La preuve par 4 avec les bons conseils que nous vous dévoilons dans ce dossier. Eh oui, vous allez être ravi en termes d'efficacité si vous achetez avec le système d'enchères en ligne 36h immo. Tout autant comblé au niveau des opportunités que vous allez dénicher dans les salles de vente des notaires. Ou encore charmé par tous les leviers qui feront du viager une acquisition intéressante au plan immobilier… et humain ! Et enfin épaté par les belles possibilités qu'offrira un bien à rénover. Il ne reste plus qu'à opter pour la solution qui va vous passionner… tout en sachant raison garder.

Preuve avec 36h immo Faites votre prix

Toujours plus vite est le maître-mot de notre société. C'est également le cas en matière immobilière. Une acquisition peut même se transformer en "bonne affaire" grâce à 36h immo ! Il s'agit d'une méthode de vente à mi-chemin entre la négociation immobilière classique et les ventes aux enchères. Ces ventes interactives fonctionnent par appels d'offres en ligne, dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire. Huit semaines en moyenne pour acheter avec "36h immo" contre 3 mois en vente classique. Ce gain de temps est obtenu grâce au site immonot qui assure une mise en relation plus rapide entre vendeur et acquéreur.
Un clic sur la rubrique "Ventes 36h immo" donne accès aux maisons, appartements et terrains proposés en vente interactive. La recherche s'effectue aisément en renseignant ses critères de recherche. Les biens correspondants ne tardent pas à apparaître. Sur le descriptif figurent bien sûr les caractéristiques du bien, les dates de visites groupées et le montant de la première offre possible.
Les achats se font en toute transparence puisque les clients acquéreurs sont invités à faire des offres en ligne, selon un principe d'enchères sur le site 36h-immo.com. Le bien est mis en vente à un prix très attractif, en dessous de sa valeur sur le marché. Ce qui laisse aux acquéreurs pas mal de latitude pour faire des offres d'achat depuis leur espace privé sur immonot, sans risquer de surpayer le bien. À chaque nouvelle proposition, il faut rajouter un pas d'enchères, de 2 000 euros par exemple.
Au terme de cette vente qui se déroule durant 36 heures, c'est l'acquéreur qui propose le prix le plus intéressant ou celui qui se montre le plus intéressant concernant son plan de financement, qui remporte la vente. Ce système est évidemment entièrement sécurisé. Le notaire encadre l'opération depuis la visite du bien jusqu'à la signature de l'acte authentique. Sécurité juridique avant tout !

Preuve avec les enchères Signez la belle affaire

Les ventes aux enchères notariales volontaires - également appelées ventes à la bougie - constituent un moyen original pour acheter un bien immobilier. Elles sont organisées par les notaires soit à l'étude, à la Chambre des notaires ou sur le lieu de la vente. Il s'agit d'une vente publique, ouverte à tous, qui aboutit à l'attribution du bien (immeuble, bureau, terrain) au plus offrant. Ces enchères se déroulent selon un rituel bien établi et visent à :
  • déterminer le montant de la mise à prix par le biais d'une expertise faite par votre notaire. Elle est généralement de 75 % de la valeur du bien pour rendre la vente attractive ;
  • rassembler les pièces comme pour une vente classique : urbanisme, diagnostics… et surtout établir un cahier des charges qui décrit le bien et les modalités de la vente ;
  • organiser la publicité de la vente et les visites sur place.
La vente se déroule selon la technique de la vente à la bougie. Il faut remettre une pièce d'identité et un chèque de consignation pour y participer. Le dernier enchérisseur devient adjudicataire, c'est-à-dire propriétaire du bien.
C'est vraiment un "bon plan" pour l'acheteur ! La vente est en effet accessible à tous, la concurrence s'avère saine et le prix intéressant !
"Cerise sur le gâteau", c'est la simplicité et la rapidité pour la signature de l'acte définitif du fait de l'absence de condition suspensive et de délai de réflexion.

Preuve avec le viager Payez moins cher !

L'idée peut sembler désuette, mais ce mode d'acquisition permet d'acquérir un bien en dessous du prix du marché. Les propositions de vente en viager occupé pourraient d'ailleurs se multiplier à l'avenir. En effet, les personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible et ont besoin de ressources supplémentaires. Le viager rend service des deux côtés ! L'occupant dispose d'une rente viagère et l'acquéreur achète un bien immobilier à un prix avantageux. Attention, ce type d'achat immobilier doit s'envisager sur le long terme.
Pour être valable, la vente en viager doit comporter un aléa : la durée de vie du (ou des) vendeur(s). Le bien n'est pas payé "comptant". L'acheteur s'engage à verser une rente jusqu'au décès du vendeur (et le cas échéant celui de son conjoint). Il est toutefois fréquent que le jour de la signature de l'acte, l'acheteur verse une somme d'argent (le "bouquet"), qui varie en moyenne entre 10 et 30 % de la valeur du bien. Il s'agit donc d'un pari sur l'espérance de vie du vendeur.
L'intérêt de l'achat en viager consiste à ne pas payer pendant trop longtemps la rente viagère et donc de réaliser une bonne opération immobilière.

Preuve pour un bien avec travaux Saisissez l'opportunité

Pour que l'opération soit viable financièrement, vous devez absolument être bricoleur sinon ce n'est pas la peine. L'ampleur des travaux à réaliser est la raison principale qui doit vous inciter à faire baisser le prix d'un bien. Mais un bien immobilier à rénover peut aussi être un piège pour l'acheteur. Il est donc primordial de bien évaluer en amont le coût réel des travaux sachant, par exemple, que pour refaire une installation électrique aux normes, l'intervention d'un professionnel est incontournable. Certains points font à coup sûr diminuer le prix : l'isolation phonique et thermique, travaux de toiture, mises aux normes... Parfois, ce sont des défauts liés à la situation du logement : s'il est situé au bord d'une route passagère, dans un immeuble avec étage sans ascenseur... Soyez audacieux tout en restant réaliste !

L'emplacement est primordial

Prospectez ! Acheter dans un quartier en pleine mutation peut s'avérer une opération financière très intéressante. Vous achèterez ainsi le m2 à un prix raisonnable et vous réaliserez ensuite une belle plus-value le jour de la revente.