Bons plans 

Charges de copropriété
Comment faire baisser l'addition ?

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 11/04/2019

Si les charges de copropriété représentent une dépense importante, il existe des moyens de les faire baisser tout en améliorant la qualité de vie.

1 - Examinez les contrats d'entretien

Penchez-vous sur les contrats existants et mettez les entreprises en concurrence. Comparez les devis, établissez un cahier des charges et surveillez la bonne exécution de la prestation.

2 - Renégociez le contrat d'assurance

Partez sur un contrat répondant aux besoins de la copropriété. Si besoin, changez d'assureur et demandez l'aide d'un courtier.

3 - Installez des compteurs d'eau individuels

Optez pour une répartition des charges au plus juste selon la consommation de chaque copropriétaire. Évitez ainsi les fuites et dégâts des eaux importants.

4 - Diminuez les frais liés au chauffage

Avec un chauffage collectif, abaissez la température de 1 degré la facture fondra de 7 %. Pensez à mettre les fournisseurs d'énergie en concurrence.

5 - Revoyez les frais de gardiennage

Comparez le coût d'intervention d'une société externe spécialisée et celui d'un gardien qui pourra prendre en charge d'autres tâches (entretien des parties communes et du jardin…). Cela vous fera peut-être réaliser des économies sur ces postes.

6 - Faites les travaux au fur et à mesure

Pour diminuer les charges liées aux travaux, privilégiez un entretien régulier de la copropriété. Rien ne sert d'attendre que les problèmes s'installent, cela risque de coûter plus cher au final.

7 - Dosez l'éclairage des parties communes

Installez des détecteurs de présence pour éviter que les lumières restent allumées dans les parties communes. Priorisez l'usage des LED moins énergivores.