Patrimoine 

Résidences seniors
Les nouveaux horizons de la location

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 13/06/2019

Au fil de la vie, notre parcours résidentiel nous conduit vers différents logements. De l'appartement à la maison, il nous dirige idéalement vers la résidence seniors. Une solution qui permet de vivre sereinement en tant que locataire et d'éviter les tracas du quotidien !

Retrouver du lien social

Le départ à la retraite, les accidents de la vie, l'éloignement géographique avec les enfants, le veuvage... peuvent être synonymes d'isolement social et de repli sur soi. La résidence seniors permet de trouver un nouveau lieu de vie et de se forger un relationnel. L'occasion de tisser des liens et de s'enrichir des expériences des autres résidents. Venant d'horizons différents, tous les occupants profitent de ce nouvel environnement qui favorise les échanges. Ce maintien de la vie sociale se trouve également facilité de par l'emplacement géographique des résidences seniors : elles se situent généralement dans les centres-villes, par conséquent près des commerces, des services de soins, des transports, des animations culturelles et sportives…

Bien choisir sa résidence

- Prenez rendez-vous sur place. Plusieurs visites valent mieux qu'une
- Évitez les programmes à la périphérie des villes
- Choisissez une résidence située, de préférence, à proximité de vos enfants et/ou à proximité de votre ancien logement pour ne pas rompre avec vos anciennes habitudes
- Essayez de tester l'hébergement grâce à un séjour découverte
- Rencontrez et discutez avec des résidents
- Évaluez les charges fixes et le coût des prestations à la carte
- Renseignez-vous concernant les aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier (aide au logement…).

Savourer le bonheur d'être locataire

Signe d'une nouvelle jeunesse, la location devient très tendance chez les seniors ! Une conséquence directe de la résidence seniors qui s'accompagne d'un grand confort de vie et conduit à devenir locataire. Ainsi, nos aînés peuvent vivre dans un logement plus adapté, être mieux entouré au quotidien, réduire les dépenses d'entretien d'un logement devenu parfois trop grand ou moins adapté à l'évolution de leur mobilité.
Dans une résidence seniors, fini le tracas des travaux à programmer, des artisans à contacter. Oubliées les dépenses pour gros travaux comme il ne faut plus entretenir de bien. Effacée une partie de la fiscalité locale puisque les taxes foncières ne viennent plus grever le budget. Stoppées les charges de copropriété car le nouveau logement n'exige que de verser un loyer. Adaptées aux besoins de leurs occupants, les résidences seniors bénéficient d'un excellent niveau de confort. De plus, les logements offrent un agrément incomparable avec de nombreux rangements, des volets roulants électriques, des salles de bains ergonomiques. Depuis 2010, la norme d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite s'applique à toute construction. En plus d'être spacieuses et fonctionnelles, les résidences seniors offrent des activités de loisir et de nombreux services comme une conciergerie, un service de restauration en demi-pension ou pension complète, une blanchisserie, un salon de coiffure, un espace bien-être, une bibliothèque…

 

Vivre en toute sécurité

Chaque résident garde son indépendance et participe librement aux activités de son choix, avec toute liberté de recevoir famille et amis aux heures qui lui conviennent. Avec l'âge, la sécurité reste un point important. Une équipe d'accueil surveille les accès des résidences pour seniors, évitant ainsi les intrusions indésirables. En cas de chute ou de malaise, les interventions des secours sont plus rapides. Des dispositifs d'appels d'urgence peuvent être installés dans les appartements ou les pièces principales pour contacter le personnel de garde, de jour comme de nuit. En plus d'être un lieu d'habitation, la résidence seniors apporte des réponses en termes de prévention. Comme elle offre un cadre de vie apaisant et sécurisant, elle repousse les risques de perte d'autonomie. En outre, elle présente un coût de loyer presque deux fois moins élevé que dans les maisons de retraite privées, préservant au mieux le budget logement de ses occupants !