Mon projet 

Vendre ou acheter
Toujours avec mon notaire

Par Christophe Raffaillac |  Le 20/08/2019

En Saône-et-Loire comme dans le reste du territoire, les porteurs de projets immobiliers contribuent largement à dynamiser le marché. En hausse de 7,2 % en douze mois, les ventes de maisons ont connu une belle progression à l'échelle du département. Des transactions qui méritent d'être confiées à une étude notariale, comme nous l'a expliqué François-Stanislas Thomas, le président de la chambre départementale des notaires. Interview exclusive.

En présentant des bilans chiffrés sur l'évolution des prix et des volumes de vente, les notaires de Saône-et-Loire ont pu vérifier que le marché immobilier départemental affiche une belle santé. Les prix connaissent une évolution modérée et les ventes peuvent décoller. D'où la nécessité de s'adresser à un notaire pour trouver le produit au juste prix et signer le bon compromis. Découvrons les conseils de Maître François-Stanislas Thomas pour vendre ou acheter en toute sérénité.

Quelles précautions faut-il prendre pour réaliser une acquisition sereine ?

François-Stanislas THOMAS : Le bien reste attaché au sol, le critère lié au choix de l'emplacement demeure le plus important. Au-delà de ce facteur déterminant dans le prix, il faut aussi tenir compte de l'environnement juridique, réglementaire, économique… Le notaire apporte son expertise notariale et celle-ci prend tout son sens depuis la phase de négociation immobilière jusqu'à la mise en place de l'avant-contrat de vente.

Comment pensez-vous que le marché de l'immobilier va réagir dans les mois qui viennent ?

François-Stanislas THOMAS : Grâce à la base des avant-contrats, la vision à six mois confirme une stabilité des volumes et une très légère hausse du prix médian des maisons jusqu'au 4e trimestre 2019. Les appartements devraient quant à eux se caractériser par la faible évolution de leurs tarifs.

Pourquoi faut-il consulter son notaire pour vendre ?

François-Stanislas THOMAS : Vendre un bien immobilier s'avère être une opération d'importance qui nécessite plusieurs mois de préparation.
La concrétisation de la transaction sera d'autant plus réussie et efficace si elle a été bien préparée en amont du côté du vendeur. Cela permet non seulement de faire l'analyse de la fourchette de prix, mais aussi d'éviter de se tromper de catégorie d'acheteur. Cela suppose également un examen des contraintes juridiques et fiscales qui pourraient influer sur la valeur du bien immobilier et sur le délai de signature (présence de locataires, réalisation de travaux par exemple).

Et pour acheter, pour quelles raisons faut-il aussi s'adresser à son notaire ?

François-Stanislas THOMAS : le notaire peut vérifier avec l'acquéreur si le bien recherché est en adéquation avec son budget et si le prix proposé est cohérent compte tenu de la bonne connaissance du marché local par le notaire.
De plus, le notaire peut le conseiller sur les modalités d'acquisition tenant compte de sa situation personnelle (concubinage, pacs, mariage) ou familiale (indivision, SCI).

Propos recueillis en juin 2019