Bons plans 

Restauration de biens
Un regard neuf sur l'ancien

Par Christophe Raffaillac |  Le 02/10/2019

Au charme inimitable de l'ancien, une réhabilitation procure le confort inégalable du neuf. Sans oublier les avantages fiscaux qui ne sont plus l'apanage des immeubles en construction. Alain Suberville nous explique comment ID&AL Groupe met un beau coup de pinceau sur l'investissement immobilier.

Quels sont les atouts d'un logement réhabilité ?

A. SUBERVILLE : Cela permet de profiter du charme de l'ancien tout en gardant les qualités du neuf. Avec comme fil rouge le côté atypique puisque l'existant doit guider la restauration. Au final, les appartements se démarquent par leur authenticité préservée et leur emplacement intéressant en cœur de ville. Pour nous, restaurer c'est donner un avenir au passé.

Peut-on bénéficier d'aides pour acheter un logement réhabilité ?

A. SUBERVILLE : Les immeubles restaurés autorisent d'actionner plusieurs avantages fiscaux tels que le déficit foncier, le dispositif Malraux ou encore la loi sur les monuments historiques. Dans tous les cas, il s'agit d'avantages fiscaux liés au coût de restauration des appartements. Le déficit foncier vaut pour les logements loués et permet de déduire des revenus locatifs le montant des travaux réalisés. La loi Malraux donne la possibilité de déduire de son imposition le montant des travaux réalisés à hauteur de 30 %. Tandis que le dispositif monuments historiques autorise à déduire sans limitation de montant de ses revenus l'ensemble des travaux effectués. Avec le programme Action cœur de ville, le dispositif Denormandie permet de défiscaliser tout investissement locatif dans l'ancien dans une ville moyenne. Enfin, certains programmes sont éligibles au Pinel réhabilité.

Sur quoi repose une bonne réhabilitation ?

A. SUBERVILLE : Cela repose sur un savant dosage entre la conservation de l'existant et les travaux d'amélioration. Il ne faut surtout pas vouloir recréer des appartements neufs dans un programme ancien. Il faut respecter les standards du moment avec de la domotique, des cuisines équipées… tout en conservant les planchers, les moulures, les cheminées… en un mot, les éléments patrimoniaux remarquables. Nous portons une attention toute particulière sur l'isolation phonique que nous optimisons soit avec la pose d'un isolant au sol soit par la création de faux-plafonds. Les dispositifs de sécurité électrique et incendie font aussi l'objet de toute notre attention.

Comment procédez-vous pour isoler ces bâtiments anciens ?

M. SUBERVILLE : Nous réalisons une isolation par l'intérieur et procédons au remplacement des huisseries. Nous privilégions les volets en bois pour une meilleure protection contre la chaleur. En effet, dans le centre historique de Bordeaux, il s'avère le plus souvent impossible d'installer des blocs clim tant pour des raisons techniques que pour le respect du patrimoine. S'agissant des bâtiments en pierre, ils offrent naturellement une bonne isolation.

Peut-on profiter d'aides pour les travaux ?

M. SUBERVILLE : Dans certains cas, l'Anah peut accorder une subvention. À Bordeaux, c'est l'organisme IN CITE qui joue le rôle d'intermédiaire. Les aides valent pour les logements à loyer conventionné social ou conventionné très sociaux. Si le tarif de 7 €/m2 ou 5 €/m2 doit être respecté - avec engagement de louer durant 12 ans - les aides de l'Anah permettent de compenser le manque à gagner par rapport aux loyers libres pratiqués à Bordeaux.

Dans quelles villes proposez-vous actuellement ce type de logement ?

M. SUBERVILLE : Notre structure ID&AL Caractère a vocation à accompagner ID&AL Groupe dans la restauration d'immeubles anciens à Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et le Pays Basque. Chacune de ces villes compte des biens à restaurer. Nos interventions sont larges, nous travaillons aussi bien sur des immeubles bordelais du XVIIIe que sur un hôtel des années 80 à Lacanau. Cela permet de remettre à niveau des constructions aux architectures bien différentes. Nous optons toujours pour des solutions sur mesure qui rendent les appartements agréables à vivre !

Où trouver les programmes ID&AL Caractère ?

ID&AL Caractère propose actuellement à Bordeaux :
? un programme éligible au dispositif Malraux dans le quartier Saint-Michel ;  
? un autre autorisant le déficit foncier et le Pinel dans le quartier des Capucins.
D'autres immeubles sont en cours de rénovation à Lacanau en première ligne ou aux Chartrons à Bordeaux, et ils se
destinent à une habitation principale ou secondaire.

Pourquoi s'adresser à ID&AL Caractère ?

Ancien banquier et juriste de formation, Alain Suberville intervient au sein d'ID&AL Groupe pour développer son savoir-faire au plan national. Il a d'abord apporté son expérience à un petit promoteur bordelais. Sa parfaite maîtrise de la gestion de projet et de la construction lui permet de mener à terme de belles restaurations.