Quizz 

Environnement
Êtes-vous au point sur la maison écolo ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 21/10/2019

Vivre dans une maison en harmonie avec son environnement, qui allie écologie et esthétisme… c'est possible !

1/ Une maison passive est une maison basse consommation

a) Avec sa consommation énergétique inférieure à 15 KWh par m2 et par an, elle peut produire moins d'énergie qu'elle n'en consomme.
b) C'est une maison dont la construction est antérieure à l'apparition de la RT 2012.

Réponse a) Dans une maison passive, la faible consommation d'énergie repose sur une bonne isolation thermique, une ventilation de l'air et la production d'énergie solaire.
 

2/ Pour l'isolation, la laine de verre respecte parfaitement l'environnement

a) La laine de verre est un matériau naturel.
b) Il est préférable d'opter pour des laines végétales.

Réponse b) Pour l'isolation, choisissez plutôt des laines végétales (cellulose, lin, chanvre) ou animales (plume…) qui remplaceront avantageusement les laines de verre et autres laines de roche qui contiennent des liants toxiques. Elles sont plus respectueuses pour la planète et pour votre santé.

3/ La paille est le matériau le moins cher et le plus économe en énergie.

a) Elle est très isolante et réduit les factures de chauffage.
b) Il est impossible de construire une maison en paille.

Réponse a) En construisant une maison en paille, vous aurez une construction écologique. La paille est un matériau naturel, durable et recyclable. Aujourd'hui, il n'est pas rare de bâtir une ossature en bois, puis de remplir les murs de bottes de paille qui constituent un excellent isolant avec une bonne performance acoustique et une bonne résistance au feu, une fois le mur de paille enduit de terre ou de chaux.

4/ Une toiture végétalisée peut aussi comporter des panneaux solaires.

a) Oui, cela permet de maximiser les économies d'énergie
b) Non, l'installation de panneaux solaires sur une toiture présente un risque d'incendie.

Réponse a) Pour avoir une maison en pleine harmonie avec l'environnement, la toiture végétalisée, appelée aussi toiture verte, est idéale. Elle peut être constituée de plusieurs types de végétation : des herbes, des épices, des plantes grasses... Ainsi, un toit peut aussi être planté de bruyère ou de plantes à dunes. En outre, la végétation peut être combinée avec des panneaux solaires ou des éoliennes. Dans ce cas, il s'agit d'une toiture énergétique.

5/ Une maison en bois ne revient pas plus cher qu'une autre

a) Le coût de la construction est moins élevé que celui d'une construction classique.
b) C'est écologique mais son coût de revient dépasse largement les autres procédés de construction.

Réponse a) L'avantage numéro 1 de la maison en bois reste le coût de la construction. Il est en effet nettement moins élevé que celui d'une construction classique. Cela s'explique par le fait qu'elle nécessite des fondations moins importantes.

6/ Une maison bioclimatique se montre plus économique.

a) Son prix et sa résistance aux conditions climatiques constituent ses points forts.
b) L'isolation, l'orientation et la ventilation permettent de réduire sa consommation d'énergie.

Réponse b) La maison bioclimatique tire parti de l'environnement. Elle repose sur 3 critères : l'orientation, l'isolation et la ventilation renforcée pour favoriser le renouvellement de l'air et limiter les déperditions énergétiques de la maison. Deux objectifs à atteindre : se protéger de la chaleur en été et profiter au mieux du soleil en hiver.

7/ Le puits canadien ou puits provençal constitue une alternative à la climatisation.

a) Il fonctionne sur le même principe que notre "bon vieux climatiseur".
b) Il utilise l'air du sol pour rafraîchir ou réchauffer l'habitat.

Réponse b) Le puits canadien se montre très écologique car il utilise l'inertie du sol pour réchauffer ou refroidir l'air, avant de l'introduire dans la maison. C'est le principe de la géothermie.

Alors, prêt à vous mettre au vert ?

  • 5 à 7 bonnes réponses : Vous êtes au top sur les questions relatives à l'environnement, l'écologie. Votre maison sait à coup sûr allier esthétisme et écologie.
  • 2 à 4 bonnes réponses : Vous possédez quelques notions, mais il faut encore vous documenter sur le sujet avant de passer en phase de "concrétisation".
  • 0 à 1 bonne réponse : Faites le point sur les possibilités que vous avez pour rendre votre maison plus en harmonie avec la nature.