Bons plans 

Quelle déco pour Noël ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 13/11/2019

Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à la question fondamentale en matière de décoration : quelle est la tendance cette année pour les fêtes ? Alors vos idées déco sont-elles "trop stylées" ou complètement ringardes ?

Sapin naturel ou artificiel ?

Entre les deux, votre coeur balance ! D'un point de vue esthétique, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un vrai sapin ou si vous venez de le sortir de votre placard. L'odeur fera évidemment la différence... Rien ne vaut le doux parfum d'un épicéa pour sentir "l'esprit de Noël". Les sapins artificiels ont quant à eux cette faculté d'arborer des couleurs particulières : rouge, blanc ou givré, faites votre choix. Un bon point pour ce type de sapin car cette année, la tendance décorations de Noël est au sapin blanc ou noir. Mais faut-il privilégier un sapin dans l'air du temps ou plus écologique ? Le sapin naturel est en effet biodégradable, alors que l'artificiel est composé de matières plastiques à base de pétrole, non renouvelables. Cela fait toujours débat !
Alternative : acheter un vrai sapin, avec des racines, pour pouvoir le replanter dans son jardin après les fêtes.

Ambiance traditionnelle ou déco tendance ?

Qui dit décorations de Noël ne dit pas seulement décorations du sapin ! Toute la maison passe en mode "festivités" ! Pour ceux qui souhaitent rester dans la tradition "Noël en famille", le rouge et le vert restent à l'honneur. Mais cette année, deux tendances se profilent :
  • soit vous optez pour les couleurs pastels (rose poudré, vert d'eau...) pour une ambiance apaisée et originale,
  • soit vous accentuez le côté "durable" et la simplicité dans les ambiances naturelles (bois flotté, pommes de pin...)
L'originalité est de mise côté accessoires : les boules de Noël sont complètement décalées, la déco avec des pompons se décline sur tous les tons et le DIY ("do it yourself" pour "faites-le vous-même") va ravir les esprits créatifs ! Alors à vos ciseaux, colle et surtout paillettes à gogo !

Illuminations extérieures ou pas ?

Les décorations lumineuses dans un jardin ou sur la maison font partie de la féérie de Noël. Attention cependant à ne pas tomber dans le "côté Las Végas" ! Pour le choix de vos guirlandes lumineuses, il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Les nuances de blanc, doré et argenté restent les plus discrètes pour une déco soignée. Mais à chacun son style ! L'essentiel consiste à se faire plaisir !  La priorité avant toute installation reste de vérifier que vos illuminations soient bien prévues pour l'extérieur. Pensez à opter aussi pour des ampoules LED pour réduire votre consommation en énergie.
Tout est prêt ? Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël !

Extinction des feux !

Éteignez vos illuminations la nuit pour préserver votre sommeil et celui de vos voisins, pour faire des économies d'énergie et pour éviter les risques d'incendie.