Interview 

L'important, c'est l'emplacement !

Par Christophe Raffaillac |  Le 13/01/2020

Thierry Corre  - PERCO  CONSTRUCTIONS DE MAISONS INDIVIDUELLES ET EXTENSIONS À BREST

Comment définiriez-vous le terrain idéal ?

Dans tous les cas de figure, le terrain idéal est subjectif. Il doit avoir la localisation qui convient le mieux à chacun, en tenant compte du célèbre dicton décrivant les qualités du terrain idéal et disant qu'il faut choisir en 1er l'emplacement, en 2e l'emplacement et en 3e l'emplacement. Cette parcelle de terre ne pourra jamais être déplacée, il faut donc aussi choisir son terrain en fonction de son exposition, de sa vue et de sa proximité avec vos centres d'intérêts. D'autres facteurs plus techniques peuvent être pris en compte : les dénivelés pour la facilité de la construction et aussi l'humidité du terrain qui peut entraîner des complications ou encore les éléments du sous-sol jouant sur la portance du terrain.

Y a-t-il des garanties liées à l'achat d'un terrain ?

En lotissement, l'acheteur bénéficie d'un délai de rétractation. Hors lotissement en revanche, ce n'est pas le cas.
Il est souvent écrit dans les actes d'achat standards que l'on achète un terrain dans l'état dans lequel il se trouve et qu'il n'est pas possible ensuite de se retourner contre le vendeur.
Cependant, dans le cas où le vendeur aurait tenté de cacher des informations importantes, l'acheteur pourra se retourner contre lui. Si le terrain a été borné par un géomètre, il y aura une garantie de contenance, sinon cette dernière restera approximative, comme le sont toutes les surfaces cadastrales.

Pourquoi est-ce recommandé de recourir à un constructeur pour trouver son terrain ?

Un constructeur sérieux possède toutes les connaissances pour vous aider à sélectionner le terrain idéal en vue de construire le logement rêvé. Il prend en compte les paramètres et les facteurs de risques liés à la construction d'un logement sur une parcelle donnée. Vous saurez éviter de faire des erreurs et vous aurez connaissance des surcoûts possibles que vous pourrez alors financer.  De plus, certains constructeurs possèdent une très grande base de données de terrains à bâtir pour vous offrir le plus grand choix et améliorer vos opportunités d'acquérir le terrain idéal. Ayant été aidé par un constructeur, les démarches à l'achat vous seront remarquablement facilitées.

Propos recueillis le 8/01/2020