Bons plans 

Connecté pour vendre ou acheter
La proptech donne les clés !

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 10/02/2020

Pour être un acquéreur ou un vendeur "branché", partons à la découverte de nouveaux usages dans l'immobilier. L'occasion de vérifier que sous l'effet de la digitalisation, le secteur se prépare à une vraie révolution. Découvrons l'abécédaire de toutes les innovations que la proptech* fait émerger.

Acte électronique

Le papier disparaît pour être remplacé par un fichier informatique comportant les mêmes garanties de sécurité, de conservation et de disponibilité. Une fois validé, l'acte apparaît sur une tablette sur laquelle les signatures des différentes parties pourront être apposées grâce à un stylet électronique.

Coliving

Cette nouvelle tendance immobilière consiste à vivre à plusieurs dans un même logement, mais avec des services mutualisés (assurance, le ménage dans les parties communes, divers abonnements...), des espaces privés (studio, T2...) et des espaces communs (salle de sport, très grande cuisine...). C'est une sorte de colocation 2.0 avec une durée en général plus courte. Ce concept est très prisé par les étudiants. À la frontière entre la colocation et l'hôtellerie, le coliving n'a pourtant pas de statut juridique propre. Combiner le contrat de louage et le contrat de prestation de services serait plus adapté. À suivre...

Crowdfunding

En français, cela signifie financement participatif. L'objectif est de collecter des apports financiers au moyen d'une plateforme internet, pour mettre en contact des investisseurs et des porteurs de projets. Ces projets peuvent concerner l'immobilier, l'art, l'agriculture...

Ibuyer

Les Ibuyers sont des sociétés qui achètent directement les biens aux propriétaires afin de les revendre en réalisant une plus-value et en faisant payer une commission aux vendeurs. Il s'agit d'une nouvelle façon de "faire de l'immobilier".

Open data

Ce sont les données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux utilisateurs. Le gouvernement a d'ailleurs ouvert ses données (prix, surface...) portant sur les transactions immobilières des 5 dernières années. Il existe une application "demande de valeur foncière" sur le site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prix-immobilier-estimation-demande-valeur-fonciere.

Home staging

Afin d'optimiser la vente de son bien, on peut faire appel à la technique du home staging. Il s'agit en réalité de relooker sa maison ou son appartement par de la décoration d'intérieur ou des travaux de rénovation. Valoriser en mettant en avant les points positifs, voilà le secret pour vendre vite et bien !

E-vente

Avec la E-vente, la transaction immobilière se digitalise. À l'instar des enchères en ligne, l'acquéreur décide en 1 clic du montant qu'il est prêt à consacrer à son acquisition. Au final, un SMS l'informe que sa proposition a été acceptée par le vendeur. Une formule innovante qui vous permet de signer une acquisition immobilière, confortablement installé depuis chez vous. Rendez-vous sur le site 36h-immo.com.

Définition

*Protech : le terme résulte de la contraction de "property" et "technology" et désigne la technologie déployée pour améliorer ou réinventer les services proposés par les acteurs de l'immobilier, comme la transaction, la location, la construction, la gestion des actifs… Le but est de simplifier les démarches, la gestion des biens en utilisant notamment des technologies digitales et numériques.