Habitat 

Le store habille votre maison

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 19/02/2020

Avec l'arrivée des beaux jours, vous aurez certainement envie de profiter de votre terrasse. Investissez dès à présent dans un store extérieur pour allier le pratique et l'esthétique.

Qui n'a pas entendu parler du store banne ? Il fait partie de la famille des stores extérieurs. Il vous offre non seulement une protection optimale contre les rayons du soleil, mais agit comme un rempart thermique. Grâce à lui, vous êtes à l'ombre, au frais et il apporte un petit plus à votre maison.

Déterminer vos besoins

Avant de vous lancer, vous devez préalablement définir vos besoins. Il est primordial de déterminer la surface à ombrager et à quels moments vous souhaitez profiter de votre terrasse plein sud. Vous devez en effet choisir un store de taille assez grande pour ne pas être déçu par son efficacité. La rotation du soleil tout au long de la journée nécessite de penser en amont à l'orientation du store, à l'avancée de la toile et à la technologie utilisée pour descendre et remonter votre store. Bien évidemment, entrera aussi en ligne de compte le côté esthétique du store qui devra s'adapter à la configuration de votre maison ou de votre appartement. La couleur, les motifs et l'ajout d'éventuels accessoires seront déterminants dans le prix final.

Bien choisir son store

De prime abord, on pourrait penser que tous les stores se ressemblent... Ce n'est pourtant pas le cas et le choix d'un store doit requérir toute votre attention. Vous avez en effet différentes options pour choisir votre store.
  • Quel type d'armature ? Il existe deux types de technologies pour les stores bannes : l'armature tendoscopique (avec poussée pneumatique) ou à bras articulés. Si vous êtes dans une région où il y a beaucoup de vent, ce point est essentiel ! L'armature à bras articulés est la plus utilisée. Il existe d'ailleurs différents types de bras plus ou moins résistants : bras à simple câble, à double câble, à ruban... Des bras de qualité assureront une meilleure tension de la toile, ainsi qu'une plus grande résistance aux coups de vent (il existe des classes de résistance au vent de 0 à 3).
  • Quelle qualité de toile ? Le choix de la toile dépendra de la région dans laquelle vous vous trouvez, en fonction de l'ensoleillement. À noter cependant qu'une toile de qualité peut vous procurer jusqu'à 30 % de fraîcheur supplémentaire (y compris à l'intérieur de la maison ce qui peut limiter l'utilisation de la climatisation). Les toiles les plus utilisées actuellement sont des toiles polyester ou acryliques. Les professionnels conseillent en principe des toiles teintées dans la masse car elles sont plus résistantes aux UV. Quoi qu'il en soit, votre toile doit être solide, facile d'entretien et imperméable afin d'éviter les moisissures par exemple. Certains fabricants proposent à ce sujet des traitements préventifs pour assurer une longue vie à votre store.
  • Quel coffre de rangement ? Coffre intégral ou semi-coffre ? Un coffre intégral permet de protéger en totalité votre store banne. Une fois fermé, il protège parfaitement la toile, les bras et le moteur, dans le caisson prévu à cet effet. Si votre objectif est de garder votre store à l'abri des intempéries, il s'agit donc d'une solution de premier choix. Il est aussi très prisé par les adeptes de design et d'architecture. Un semi-coffre peut aussi très bien convenir. N'hésitez pas à faire réaliser un devis par un professionnel.

La domotique au service de votre store

Avec la domotique, il n'est plus nécessaire de surveiller votre store ou la météo. Celui-ci se déploie et se replie automatiquement en fonction du temps qu'il fait. Plus besoin de guetter la première goutte de pluie, le moindre souffle de vent ou le premier rayon de soleil, votre store domotique le fait pour vous ! Faites installer des capteurs, cela vous changera la vie.

Les options qui changent la vie

Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour accessoiriser votre store banne. Dans la catégorie des dispositifs classiques et indispensables, on peut retenir le "lambrequin". Il s'agit d'un petit bout de tissu qui peaufine le bas du store et qui protège les yeux du soleil montant ou descendant. Il est d'ailleurs personnalisable au gré de vos envies. Vous pouvez opter pour une coupe droite, à vagues, ondulée... Le lambrequin n'est certes pas une obligation mais a un réel intérêt. Quand le soleil est assez bas, votre store n'a pas forcément une inclinaison à 90 degrés. Il sert également à vous protéger des regards indiscrets, quand vous déjeunez en famille sur la terrasse. Attention, le lambrequin est fragile car c'est la partie la plus exposée aux intempéries.
Parmi les innovations plus "techniques", il existe la motorisation et la télécommande pour manoeuvrer votre store. Plus original, vous pourrez opter pour l'éclairage ou le chauffage rayonnant fixé au mur ou directement sur le store banne. Il est aussi possible d'installer des capteurs qui déclencheront le rangement de votre store en cas de vents forts ou de pluie.