Bons plans 

Maison estivale
La saison est lancée !

Par Christophe Raffaillac |  Le 12/03/2020

Pas besoin d'être sur la Côte pour donner à notre maison une ambiance estivale ! Quelques soins appréciables et des équipements confortables suffiront à apporter les rayons de soleil pour passer un bel été !

Véritable lieu de villégiature à domicile, la maison doit nous réserver le meilleur accueil pour l'été à venir. Après avoir essuyé le mauvais temps, elle ne doit pas laisser paraître ses quelques printemps…  et nous réserver les conditions pour passer de bons moments. Donnons le coup de pinceau qui va tout réveiller !

L'extérieur se refait une beauté

Quelque peu marqués par les traces d'un hiver pluvieux et par les effets de la pollution, les murs et la toiture laissent apparaître des mousses et champignons sur la maison. C'est l'occasion de procéder à un beau ravalement pour redonner à la bâtisse tout son charme. Les professionnels qui vont se charger de cette mission ne manqueront pas de dépoussiérer les murs et de les laver à base de lessive alcaline de type Saint Marc, avant de bien les rincer. Quant à la toiture, il est important de procéder régulièrement à un démoussage et d'appliquer une couche d'hydrofuge. Ce produit anti-mousse préventif et curatif aide le toit à retrouver son plus bel éclat.

L'intérieur se pare des plus beaux effets

Avec les beaux jours, certaines pièces de la maison méritent aussi de passer par la case rénovation. Ce qui conduit à se poser les bonnes questions en matière de décoration. Salon, séjour et chambres devraient nous transporter vers la « grande bleue ».
En effet, c'est le « classic bleu » qui devient la couleur de l'année 2020. Ce bleu nuit s'approche du gris, sans perdre de sa vivacité. "Rassurant, plein de calme et de confiance, il crée de la connexion", selon l'Institut des couleurs Pantone qui l'a promu. Reste donc à créer une nouvelle ambiance en s'appuyant sur cette nouvelle touche de couleur. Cuisinistes et décorateurs l'ont déjà accommodée avec leurs créations.

Place à une cuisine acidulée

Priorité au plaisir de préparer des plats d'été… et d'hiver dans la cuisine qui se refait une beauté. Pour la circonstance, les couleurs pastels s'invitent dans le choix du mobilier. Au menu, les façades de portes rose poudré, bleu ciel ou encore gris perle participent à créer une ambiance ouatée et conviviale. Attention à ne pas en abuser, il faut conserver des touches de couleurs plus vives pour que l'ensemble soit relevé à souhait.
Respect de l'environnement oblige, les matériaux naturels interviennent largement dans la composition de la cuisine. Bois, marbre, quartz.. font partie des ingrédients préférés cette année.
Place à une cuisine pratique bien sûr ! Fini les rangements dispersés un peu partout dans la pièce. Les meubles se voient regroupés sur un même pan de mur pour avoir tout à portée de main mais surtout pour avoir plus de placards !
Toujours très tendance, la cuisine ouverte se savoure d'autant mieux qu'elle est séparée du reste de la pièce par un bar ou qu'elle se démarque par un sol différent.

Des abords bien illuminés !

Pour un extérieur qui en jette, les idées ne manquent pas avec des lampes aux formes et aux technologies lumineuses.  À poser, à suspendre ou à accrocher, les modèles ont toutes les qualités pour illuminer les soirées d'été.
Star de l'année, le luminaire intelligent qui crée des effets de lumière uniques et personnalisés. Par exemple, la gamme Hue de Philips peut afficher jusqu'à 16 millions de couleurs et 50 000 nuances de blanc. La lampe peut être contrôlée via l'application Philips Hue, ainsi qu'avec les différents assistants vocaux. Pleins feux sur le respect de l'environnement avec le solaire également et les lampes intelligentes qui régulent leur éclairage automatiquement en fonction de la charge de leurs batteries.
Mobilité oblige, les lampes à poser s'invitent sur les terrasses ou les balcons, autour d'une piscine ou le long d'un chemin. Contemporaines, traditionnelles, design, elles arborent tous les styles… et mettent de l'ambiance lorsqu'il s'agit d'enceintes lumineuses.

DES CLÔTURES TENDANCE !

Les brise-soleil ou clôtures en aluminium offrent des solutions innovantes et intéressantes pour mettre en valeur le jardin et les abords de votre piscine.
Réalisés en aluminium, ils offrent une qualité de finition incomparable et une personnalisation maximale.