Edito 

Voyants au vert pour l'immobilier

Par Christophe Raffaillac |  Le 28/05/2020

Si l'immobilier s'est vu stoppé dans son élan avec la crise du coronavirus, il reprend petit à petit son rythme de croisière pour le plus grand bonheur des acquéreurs et des vendeurs.

Il faut dire que le marché connaissait une belle trajectoire depuis quelques mois avec des volumes en hausse.
Pour mémoire, les ventes d'appartements en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont progressé de 5,2 % sur la période d'avril 2018 à mai 2019.
Une belle dynamique que la Chambre interdépartementale des notaires de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne s'emploie activement à relancer. Depuis le 11 mai, les études de notaires accueillent à nouveau le public en respectant les gestes barrières de rigueur.
Des rendez-vous en présentiel qui servent bien sûr à officialiser toutes les démarches que les notaires et leurs collaborateurs ont assurées durant la période de confinement. Autant de permanences téléphoniques, d'échanges de mails, de rendez-vous en visioconférence… qui ont permis d'assurer la continuité du service public auprès de tous les usagers du droit. Une proximité et une qualité de service que bien des particuliers apprécient pour mener à bien leurs projets immobiliers.
En effet, cette crise sanitaire confirme l'attrait des Français pour la pierre. Ils y voient l'occasion de réaliser un investissement rassurant pour se loger et sécurisant pour l'avenir. Encore plus s'il s'agit d'une maison qui offre un cadre de vie et un agrément sans équivalent.
Un contexte qui propulse les territoires ruraux comme le nôtre sur le devant de la scène immobilière. Bien des urbains aspirent aujourd'hui à se mettre au vert ou à acquérir une résidence secondaire.
Autant de pistes que les notaires se proposent d'explorer à vos côtés pour acheter un bien, tout en profitant de conseils familiaux et patrimoniaux personnalisés. En reprenant sa route, l'immobilier invite à suivre de belles destinées en matière de transaction, sans trop de nuages à l'horizon !

Me Pascale CESSAC-MEYRIGNAC
Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne