Mon projet 

Immobilier neuf : Grand soleil pour les balcons, loggias et terrasses

Par Christophe Raffaillac |  Le 23/06/2020

Les appartements neufs n'ont pas attendu le confinement pour s'offrir un extérieur. Leurs balcons, loggias et terrasses permettent de prendre un bol d'air frais sans bouger. Pas surprenant que ces logements correspondent aux nouvelles priorités des acheteurs !

Avec l'immobilier neuf, c'est un peu « Noël au balcon » toute l'année tellement les appartements permettent de profiter du moindre rayon de soleil. Même si le temps n'est pas au beau fixe, un détour par la terrasse permet de s'oxygéner. Un réflexe désormais bien intégré depuis que nous avons passé plus de deux mois à être confinés ! Et les plus gâtés pourront même bénéficier d'une loggia ou d'une terrasse pour lézarder, déjeuner ou dîner… Des extérieurs que les architectes n'oublient pas de privilégier dans la conception des nouveaux logements. Des espaces dont les acquéreurs raffolent dès lors qu'ils y ont goûté. Découvrons tous les atouts d'un logement neuf pour se mettre au vert.

Des jardins suspendus dans les airs

Avec leurs pièces à vivre qui se prolongent sur de vastes terrasses, les appartements n'ont plus grand chose à envier aux maisons individuelles. Il faut avouer que les promoteurs s'efforcent de concevoir des immeubles intégrant presque systématiquement des surfaces annexes. À tel point que chaque lot dispose d'un balcon, d'une loggia ou d'une terrasse et certains peuvent même offrir plus d'espaces avec des rez-de-jardin.
Des extérieurs dont les acheteurs ont fait leur priorité de recherche. En fonction de leurs besoins, ils peuvent donc se tourner vers :
  • un balcon : il s'agit d'une dalle qui avance par rapport à la façade extérieure, ne repose sur aucune structure et dispose de trois côtés en rambarde ;
  • une loggia : dans ce cas, sol, mur et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant comme un renfoncement dans la façade extérieure ;
  • une terrasse : cet endroit extérieur se trouve généralement au dernier étage et surplombe l'immeuble.
La formule préférée de bien des acheteurs revient à la loggia. Elle permet de profiter de son extérieur tout en étant à l'abri du vent et de la pluie puisqu'elle est enclavée dans les murs. Autre atout, la pose de vitres la transforme en pièce de type véranda. Cela contribue à donner de la valeur au logement. Attention toutefois à bien penser de demander l'autorisation à la copropriété qui peut fixer des règles en la matière. La terrasse se démarque par ses grandes dimensions puisqu'elle trône au dernier étage. Plus rare dans les immeubles, elle fait payer assez cher ses prestations et le point de vue panoramique qu'elle procure.

Un intérieur conçu pour se mettre au vert

Avec des pièces spacieuses et lumineuses, les appartements neufs offrent aussi un cadre de vie incomparable vu de l'intérieur.
À commencer par la pièce principale aux larges baies vitrées qui procurent une grande luminosité et donnent directement sur la terrasse. Précisons que celles-ci sont généralement équipées de volets roulants motorisés.
Un détour par la cuisine permet de découvrir un espace avec de nombreux rangements et dédiés à recevoir l'électroménager. Des modifications de plans peuvent bien sûr s'envisager avec le promoteur immobilier.
Les chambres offrent un maximum de rangement, organisés sous forme de placards ou dressings.
Un vrai plus pour habiter le logement sans avoir à rajouter de meubles.
Quant aux pièces d'eau, elles se voient généralement pourvues d'ensembles meuble vasque, miroir et bandeau lumineux. La douche avec bac extra plat ou à l'italienne procure également un agrément sans équivalent. Pour un entretien plus facile, un grès émaillé se trouve généralement posé au sol et sur toute la hauteur des parois de douche et baignoire.
Un des points forts concerne aussi les accès. Les résidences disposent de systèmes de sécurité renforcée par badge électronique et visiophone en couleurs. Quant à l'éclairage des parties communes, il est géré par des détecteurs automatiques de présence.
En plus des garages et des zones de stationnement à l'intérieur de la résidence, des parkings à vélo permettent de ranger son matériel.

Une conception des plus vertes

Cet art de vivre, il repose aussi sur l'optimisation des performances énergétiques. Tous les logements neufs répondent aux exigences de la RT 2012 (réglementation thermique) qui fixe des niveaux de consommation d'énergie et critères d'isolation thermique particulièrement exigeants. Ainsi, le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage se traduisent par un faible coût d'utilisation du logement.
Des économies qui se retrouvent dans le fonctionnement de la copropriété. Grâce à l'efficacité énergétique du bâtiment dans son ensemble, la RT 2012 prend en compte cinq postes responsables de l'essentiel de la consommation énergétique de la construction : le chauffage, le refroidissement, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs).
La maîtrise de ces cinq postes de dépenses permet de consommer moins et par conséquent de diminuer les charges.
Au plan phonique, fini les cloisons qui laissent passer tous les décibels en provenance du voisinage ! Les logements neufs suivent une règlementation draconienne. Grâce à ces normes d'isolation telles que l'isolation acoustique entre appartements d'un même immeuble, ou encore la quantité de matériaux absorbants utilisés dans les parties communes, la pollution sonore, intérieure comme extérieure, s'en trouve considérablement réduite.
Pour aller plus loin, certains promoteurs optent pour la certification NF Habitat1 qui intervient dès la conception du projet. Ce qui impose par exemple une dimension minimale de surfaces vitrées, calculée selon la taille de chaque pièce, pour garantir le meilleur éclairage naturel. C'est un gage de qualité et de plus-value.