Interview 

Délégation de mandat
Des négociations tous horizons

Par Christophe Raffaillac |  Le 24/06/2020

Avec la délégation de mandat, les vendeurs peuvent en profiter pour négocier sans trop d'inquiétude, quelle que soit la localisation de leur bien. Dès lors qu'ils en confient la vente à un notaire négociateur du Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest, il peut agir sur tout le territoire national. Explications de Laurène Bossis, négociatrice au sein de la SCP Coste et Lebriat à Bordeaux.

Comment les notaires vont-ils m'aider si je vends mon bien à Lyon pour acheter à Bordeaux ?

Laurène BOSSIS : Dans le cadre d'une délégation de mandat, l'étude faisant partie du Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest va se rapprocher d'une étude lyonnaise. La mise en relation avec le service négociation de celle-ci conduit à transmettre les clés de l'appartement, les titres de propriété… Ce qui donne lieu à la réalisation d'un avis de valeur ou d'une expertise portés à la connaissance du vendeur. L'objectif consiste bien sûr à proposer le bien au prix du marché. Pour donner toutes les chances à la vente de se conclure vite, nous proposons au vendeur de signer un mandat, avec exclusivité pour une durée de 3 mois par exemple. Carte blanche est ensuite donnée au négociateur lyonnais de négocier avec les acquéreurs qui vont se présenter.

Qui va s'occuper de la vente de ma maison lyonnaise actuelle ?

Laurène BOSSIS : Tout ce qui concerne la commercialisation même du bien se voit piloté depuis l'étude lyonnaise, qu'il s'agisse des publicités, des visites, des offres de prix. Même si l'of?ce notarial de Lyon agit pour le compte de l'étude bordelaise, c'est bien cette dernière qui reste le seul et unique intermédiaire avec le vendeur. Cette délégation de mandat la conduit à soumettre toutes les propositions qui se présentent. Des échanges qui permettent d'aboutir très vite à un accord, en vue d'une signature. Comme le bien se trouve au prix du marché, toutes les conditions sont réunies pour concrétiser rapidement.

Quelles solutions les notaires vont-ils proposer pour acheter en périphérie de Bordeaux ?

Laurène BOSSIS : Parallèlement, tous les biens répondant aux critères de recherche de l'acquéreur sur le secteur bordelais vont lui être proposés. Une étape d'autant plus aisée que toutes les études du Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest mettent en commun les produits dont elles disposent, via un logiciel unique. Des échanges facilités par l'organisation de réunions mensuelles qui permettent aux négociateurs girondins de mutualiser leur bonne connaissance du marché immobilier. L'occasion de réaliser un partage d'expérience qui donne lieu à un véritable travail d'équipe.

Ai-je intérêt à accélérer mon projet en raison du contexte actuel ?

Laurène BOSSIS : Le marché renvoie actuellement les signes d'une reprise vigoureuse, portée par une forte demande chez les acquéreurs. Avec un intérêt très marqué pour les biens qui disposent d'un extérieur. À tel point que les appartements avec terrasse ou les maisons avec jardin peuvent se vendre en 2 jours ! Ces acheteurs pressés ont pu mettre à profit la période de confinement pour boucler leur plan de financement et obtenir des offres de prêts. Les semaines à venir nous révèleront si cette reprise du marché immobilier perdure aussi positivement.

Quels sont les avantages de cette opération achat/revente ?

Laurène BOSSIS : Le contexte se prête idéalement à toutes les transactions immobilières. Du côté des acheteurs, ils peuvent profiter de prix plutôt stables, en phase avec les niveaux observés avant l'épisode du Covid-19. Au programme également, plus de biens à la vente liés à de nouveaux projets nés de la période de confinement. Des propriétaires souhaitent vendre pour racheter des logements plus adaptés à leurs envies, quelquefois plus grands et plus confortables. Du côté des primo-accédants, beaucoup ont vécu cette crise comme un déclic pour se lancer dans l'acquisition immobilière. De nombreux jeunes se voient confortés dans l'idée d'acheter leur appartement ou leur maison, comme un acte fondateur du milieu de vie. Preuve de cet engouement, un appartement à Arcachon vient d'être acheté par une jeune personne en deux heures seulement. Une fluidité du marché immobilier qui tient largement dans la capacité des notaires à proposer les produits au bon prix. Une maîtrise de l'expertise immobilière dont les notaires ont le secret !