Edito 

Coup de pinceau vert !

Par Christophe Raffaillac |  Le 01/07/2020

Marquées par le confinement et l'abstention, ces dernières élections municipales ont fait couler beaucoup d'encre…

Avec pour résultat des villes marquées par une forte dominante de vert, comme à Bordeaux, Lyon, Tours… où les maires proviennent des partis écologistes. Autant de grandes métropoles qui arborent les couleurs de l'écologie. Une tendance qui devrait largement se refléter dans les immeubles neufs et à rénover.
Si les projets ne manquent pas pour décliner le parc immobilier dans différentes nuances de vert, les décisions issues de la Convention pour le climat du 29 juin devraient accélérer le processus de transition énergétique. Le chef de l'État s'est prononcé en faveur d'aides pour la rénovation : « la solution, c'est d'investir davantage pour transformer plus vite le parc de logements et accompagner les ménages les plus modestes.» Des intentions qui, symbole du vert, se veulent porteuses d'espoir pour nous permettre de rénover nos logements et de les rendre plus respectueux de l'environnement.
Des aides existent déjà avec le dispositif « Ma prime rénov'» qui se traduit par le versement d'une avance sur le montant des travaux pour les foyers modestes. Ou encore le CITE ? crédit d'impôt pour la transition énergétique ? qui donne lieu à différents avantages fiscaux en matière de rénovation énergétique : isolation des murs, remplacement des fenêtres, installation d'un système de chauffage à énergie renouvelable… Sans oublier les primes « énergie » qui sont accordées sous condition pour certains travaux.
Quant aux acquéreurs d'un bien immobilier dans l'ancien, il leur suffit de se reporter à l'étiquette énergie pour savoir quelle teinte de vert caractérise leur logement.
En fonction de la classe ? A, B, C, D, E, F, G ? issue du diagnostic de performance énergétique, ils savent les nuances qu'ils vont devoir donner à leur projet pour disposer d'un logement plus vert'ueux !
Dans l'immobilier neuf, certains propriétaires voient fleurir des parois végétalisées sur leurs façades. À l'horizon 2021, tous les bâtiments répondront à la nouvelle RT 2020 (réglementation thermique), avec pour objectif de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment !
Voilà un vert qui se veut de plus en plus tendance dans l'immobilier, qui devrait rester « fashion » durant pas mal de saisons ! Dans tous les cas, pensez à consulter votre notaire pour faire une acquisition de bon ton.