Bons plans 

Chassez les petites bêtes qui vous embêtent

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 07/07/2020

C'est l'été. Vous êtes tout heureux de partager un bon moment sur votre terrasse avec votre famille ou des amis. Mais c'était sans compter avec les guêpes et les frelons qui se sont invités à la fête.

Ayez l'oeil

C'est au printemps que les reines construisent les nids. C'est à ce moment-là qu'ils seront le plus facile à détecter et à éradiquer. Mais il faut savoir que guêpes et frelons ont des endroits de prédilection pour installer leurs nids. Vous avez certainement vu les constructions impressionnantes que peuvent réaliser les frelons asiatiques. Inutile de dire qu'ils ont besoin d'espace. D'où une nette préférence pour les sommets des arbres, les bâtiments en ruine ou inhabités…  Les guêpes, pour leur part, se dissimulent dans les combles, entre les tuiles, à l'intérieur d'une gouttière, dans les buissons et même sous terre…

Ne jouez pas les téméraires

Les piqûres de guêpes et de frelons peuvent être particulièrement douloureuses et dangereuses surtout pour les enfants et les personnes fragiles. Mieux vaut ne pas s'hasarder à vouloir détruire un nid de sa propre initiative. Parce que cela peut être dangereux, que l'on n'a pas le matériel adéquat et que le résultat n'est pas garanti. Il est donc plus que conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés en désinsectisation.

Conseils

Si vous avez un nid à proximité :
- ne laissez pas d'aliments sucrés à l'air libre susceptibles de les attirer
- évitez de vous installer à l'extérieur après vous être parfumé ou enduit de crème solaire
- ne vous en approchez pas et encore moins sans protection
- éloignez les enfants et les personnes "fragiles"
- ne prenez pas l'initiative de le détruire vous-même. Faites appel à un spécialiste pour procéder à cette opération

Des méthodes adaptées

En faisant appel à une entreprise spécialisée, non seulement le résultat sera immédiat mais en plus, vous ne commettrez pas d'impairs en risquant de détruire d'autres espèces utiles à l'environnement comme les abeilles par exemple.
Les spécialistes que vous aurez contactés commenceront par dresser un état des lieux et localiser le nid. Selon sa situation, l'environnement… ils détermineront la méthode et le traitement appropriés. Ils opteront soit pour la pulvérisation, soit pour la nébulisation ou la pulvérisation d'un insecticide. Il se présente sous forme de poudre injecté dans le nid. Lorsque les insectes y rentrent, ils traversent cette poudre insecticide, se contaminent et ils la transportent dans le nid.

Le coût de l'intervention

Le prix d'une destruction de nid effectuée par une entreprise spécialisée varie selon la difficulté de l'opération, la configuration des lieux, la situation du nid… Comptez en moyenne entre 70 et 150 euros pour une intervention "simple".
Si vous êtes locataire, la loi du 23 décembre 1986 précise que les frais sont partagés avec le propriétaire. Mais le locataire doit obtenir l'accord préalable du propriétaire pour faire procéder à la destruction du nid. Sans quoi il peut refuser de payer sa part. Par contre, si le locataire prouve que le nid de guêpes ou de frelons était présent avant la signature du bail,  le bailleur seul devra prendre en charge l'opération de désinsectisation. Enfin, très rares sont les contrats d'assurance habitation prévoyant la prise en charge d'une désinsectisation et ses conséquences. Si vous devez casser ou déplacer un élément de la toiture, un lambris ou toute partie du logement pour détruire le nid, il y a peu de chances pour que vous soyez indemnisé. Relisez attentivement votre contrat ou rapprochez-vous de votre assureur  pour en savoir plus.