Habitat 

Décoration
Des tendances à suivre

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 07/07/2020

Il faut parfois peu de chose pour donner une nouvelle jeunesse à votre déco intérieure. Matières, couleurs, forme des meubles… voici quelques pistes à suivre pour que votre décoration soit de bon ton.

Soyez authentique

Comme dans beaucoup de domaines, le retour aux sources, l'authenticité et le naturel occupent une place de choix dans la décoration intérieure. La tendance se confirme aussi bien pour vos sols que pour vos éléments de décoration et dans le mobilier. Pour preuve le retour en force du rotin (pour vos meubles et vos tapis) et le cannage qui apportent une note bohême, mais aussi conviviale et chaleureuse à votre intérieur.  Sans oublier le lin lavé, le bambou, le jonc de mer ou encore le chanvre… déjà très tendance les années précédentes. Avec ces matières naturelles, votre intérieur aura un esprit campagne chic plein de charme.
Longtemps boudé, le cannage revient sur le devant de la scène et s'associe à merveille avec l'acier, le velours ou le cuir, sur le dossier d'un fauteuil, les portes d'un buffet ou l'abat-jour d'une suspension. Mais cependant à utiliser avec discernement et parcimonie pour le mettre en valeur et ne pas s'en lasser.
Le bois massif est également sur le devant de la scène même dans le mobilier moderne. Il est en effet très apprécié pour sa longévité. Certaines essences peuvent se garder durant plusieurs décennies sans avoir à utiliser des produits de traitement spécifiques qui dégradent l'environnement.

Le fait main

Ce grand retour à la simplicité et aux vraies valeurs se traduit aussi dans les accessoires de déco, et même la vaisselle, pour lesquels on privilégiera l'artisanat et le fait main, qui offrent des pièces uniques à mettre en valeur sur votre table ou vos étagères. Les tendances 2020-2021 offrent un vaste choix de poterie, céramique ou encore verre soufflé...

Osez la couleur

Il en est de la décoration comme de la mode. À chaque saison sa tendance. La nature et l'écologie étant bien présentes dans l'esprit du moment, les couleurs de vos murs s'en inspireront aussi avec le vert qui se décline en plusieurs nuances et sera adouci en se teintant de bleu avec une montée du vert céladon et vert de gris. Autre couleur de l'année : le brun mais aussi, encore et toujours, la couleur terracotta qui semble devenir un grand classique car facile à associer à tous les styles de décoration et parfaitement en accord avec la terre cuite, la céramique et la tendance végétale voulant que les plantes soient omniprésentes.
Les plus "audacieux" et les amoureux des couleurs plus franches opteront pour le jaune qui se décline en couleurs estivales pour illuminer votre intérieur ou en nuances plus proches de la paille ou de la corde. Là encore, notons le rappel à la nature et aux couleurs des bouquets de fleurs séchées, très en vogue en ce moment. Toujours dans l'esprit tonique et vivifiant, le orange crée la surprise au rayon peinture. Cette couleur un peu "audacieuse" n'est pas forcément "évidente" pour beaucoup car difficile à associer et à insérer dans sa décoration. Mais pourquoi ne pas tenter l'expérience en commençant par quelques touches par exemple dans le choix de vos coussins. Si vous êtes plus "classique" vous pourrez toujours opter pour le bleu. Cette couleur intemporelle offre un vaste panel de nuances et vous en trouverez forcément une qui conviendra à vos goûts et votre personnalité. Facile à associer avec d'autres couleurs, il mettra aussi en valeur vos meubles en métal peint ou en rotin coloré.

Fini le style scandinave, place au scandicraft

Parfois décrié pour son aspect un peu trop minimaliste et épuré, le style nordique se réchauffe avec plus de textures, plus de couleurs, des matières naturelles pour une ambiance plus "cocooning". Le végétal y a aussi une place importante. Pour finaliser la déco de votre intérieur, introduisez des plantes et des fleurs !  Les fleurs séchées sont également très en vogue et offrent une plus longue tenue dans le temps.

Arrondissez les angles

Fini les coins de table aux angles pointus (où l'on se cogne systématiquement) ou les lignes épurées où rien ne dépasse. Désormais, l'ambiance de votre intérieur sera chaleureuse et accueillante grâce à un choix de meubles tout en courbes et formes arrondies. Et cela est particulièrement vrai pour les canapés, fauteuils et assises en tout genre mais aussi les tables basses, les meubles de rangement, les miroirs, les luminaires… Si vous devez changer votre table de salle à manger, choisissez un nouveau modèle rond, qui favorisera la convivialité. Tout droit inspiré du style Art Déco du siècle dernier et de l'univers du vintage, les meubles incurvés et enveloppants apporteront une note de douceur et un style "cosy", invitant à la détente et à une certaine zénitude. Mais attention, pour un style harmonieux, ne tombez pas dans l'excès et mixez les courbes avec des éléments plus graphiques, aux lignes droites.

Pas un, mais des styles

La grande tendance de l'année est aussi au mélange des styles. Appropriez-vous tout ce qui vous plaît pour créer votre propre décoration et en avoir une correspondant vraiment à votre personnalité. Alors n'hésitez pas à apporter des touches ethniques dans votre salon plutôt industriel ou encore à disposer quelques éléments "vintage" dans une déco moderne. Pour donner de la personnalité à votre salle à manger, optez pour un style décalé en plaçant des chaises différentes autour de la table. Dossier, assise, courbes... variez complètement les styles ! Et le tour est joué. Mais cela devra être harmonieux et équilibré. Pour mettre en valeur vos styles de décoration, choisissez un fil conducteur. Une couleur, une ligne, une matière… Le principe est de suggérer que le mélange de styles n'est pas juste le fruit du hasard mais qu'il a été pensé, voulu et organisé.