Mon notaire m'a dit 

IMMOBILIER
LES SECRETS D'UN ACHAT RÉUSSI

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 10/07/2020

Un achat immobilier s'anticipe et se prépare. Votre notaire sera l'interlocuteur privilégié pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre recherche. Me RENAUDON, notaire à BETTON, vous dévoile les secrets d'une acquisition réussie.

Pourquoi est-il avantageux d'acheter par l'intermédiaire du notaire ?

Le notaire, élément central des transactions immobilières, est à même de connaître le marché immobilier en temps réel. Ses estimations sont donc fiables et permettront d'informer avec précision l'acquéreur sur la ville ou le quartier où il souhaite s'installer. Il aura en outre pu étudier l'ensemble des points essentiels et attirer l'attention des acquéreurs sur les points particuliers ou pièges à éviter. Dès lors, il pourra vous permettre de signer un avant-contrat (compromis, promesse de vente) sécurisé, vous permettant de poursuivre vos démarches en toute sérénité.

En quoi la crise du coronavirus a-t-elle changé la donne pour les acquéreurs ?

La crise du coronavirus a incité de nombreux candidats acquéreurs, mûrissant auparavant leur projet, à passer " à l'action " ou à faire évoluer leur projet, afin de changer leur cadre de vie. La cote des maisons avec jardin ou appartement avec terrasse évolue rapidement et la demande est maintenant très forte. En parallèle, les taux d'intérêt sur les emprunts à long terme n'ont pas augmenté autant qu'annoncé. Dès lors, le nombre d'acquéreurs potentiels est extrêmement élevé et les biens à la vente ne sont pas beaucoup plus nombreux…

Quels sont les secrets d'un achat immobilier réussi ?

Un achat immobilier réussi passe tout d'abord par l'anticipation. Le budget doit être encadré. Les frais d'achat, travaux, charges et taxes devront être totalement provisionnés. Le dossier de financement doit être préparé à l'avance. Taux, assurances, apports personnels, garanties et conditions du prêt doivent être connus en amont. Les critères de recherche (type de bien, emplacement…) devront être parfaitement ajustés. Votre notaire pourra vous conseiller et vous guider au cours de cette première étape. Ainsi, quand le bien immobilier sera trouvé, ces questions n'auront plus à être évoquées et l'offre pourra être réalisée au plus vite.

Que conseillez-vous pour acheter dans les secteurs tendus comme Rennes Métropole ?

Les acquéreurs devront être en veille permanente et réactifs, disponibles pour répondre instantanément aux nouvelles annonces. Rennes et sa métropole restent des secteurs très attractifs où les prix continuent de s'envoler, compte tenu de la rareté des biens. À noter que Rennes Métropole favorise l'accession maîtrisée (définition d'un prix maximum par mètre carré de plancher) et innove avec le Bail Réel Solidaire (BRS), permettant de devenir propriétaire dans des secteurs dynamiques tout en sécurisant l'investissement réalisé.

En quoi les biens dans les secteurs plus ruraux constituent aussi de bonnes opportunités pour se loger ?

Les biens y seront généralement de plus grande superficie et globalement annoncés à des tarifs plus attractifs que dans les zones tendues. Enfin, les zones rurales étant de mieux en mieux desservies, les temps d'accès aux lieux d'emplois se réduisent. Certaines zones rurales constituent dès lors les lieux d'extension future des zones attractives.