Edito 

Immobilier
C'est le moment de "rentrée" pour acheter !

Par Maître Mathieu MASSIE |  Le 01/09/2020

Après des vacances méritées et appréciées, le moment est venu de faire votre rentrée. Un millésime 2020 où de nouveaux sujets, comme l'immobilier, viennent se glisser dans le cartable.

On ne peut faire l'impasse sur la crise sanitaire qui nous impose des précautions pour lutter contre le virus. La nouvelle donne du monde d'après doit aussi vous inciter à concrétiser vos projets immobiliers. Si l'exercice ne semble pas des plus aisés, il se déroulera d'autant mieux que vous suivrez les conseils de votre notaire.
Sur des marchés tendus, comme celui de Bordeaux Métropole, le notaire peut vous accompagner pour trouver le bien correspondant à votre situation.
Lors de transactions avec plusieurs acquéreurs sur les rangs, le négociateur notarial vous donnera des conseils pour valoriser votre profil aux yeux du vendeur, et obtenir le bien au bon prix.
Pour les produits offrant un vrai potentiel immobilier, l'étude notariale vous indique les ventes interactives en cours. Cela vous permet de faire une offre d'achat en ligne, à un prix de départ attractif selon un principe d'enchères, durant une période de 36 heures.
S'il s'agit de mettre la main sur un bien à l'échelle du département, les notaires s'appuient sur leur Groupement Notarial de Négociation du Sud-Ouest, leur donnant l'occasion de mettre en commun tous les produits proposés à la vente.
Dans le cas où vous venez vous installer en Gironde, les notaires vous accompagnent aussi pour négocier un bien éloigné. Grâce à la délégation de mandat, ils se rapprochent d'un confrère dans une autre région afin que l'opération achat/revente se déroule avec le plus de fluidité possible.
Comme le contexte des taux bas se poursuit, le financement immobilier peut s'envisager à des coûts de crédits intéressants. Certes, on ne peut faire abstraction des risques de chômage qui planent, mais la période doit être mise à profit pour se préparer à acheter dès que les conditions seront à nouveau réunies. Même en matière d'acquisition, l'anticipation vaut l'action !
Avec une rentrée placée sous le signe de l'immobilier, l'horizon se dégage car la pierre ouvre toujours des perspectives pour se loger et constituer un patrimoine !
Réussissez votre rentrée immobilière grâce à votre Maître préféré : le Notaire !