Quizz 

QUIZ
Quels petits gestes adopter pour faire de grandes économies ?

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 15/09/2020

Selon l'Ademe, un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel (soit 2 900 euros/an) pour payer ses factures d'énergie. Ce poste de dépenses pèse lourd dans le budget. Il peut cependant être sensiblement allégé grâce à de petits gestes simples mais ô combien efficaces. Faites ce quiz et vous saurez ce qu'il faut faire… ou pas !

Dans la cuisine

1 - Une couche de glace de 3 mm dans le réfrigérateur entraîne une surconsommation de :
  • A -10 %
  • B - 30 %
  • C - 50 %
Réponse B : Le givre empêche le froid de circuler. Votre réfrigérateur doit donc fonctionner plus pour maintenir la bonne température et par conséquent consommer plus d'électricité. Un dégivrage régulier est donc plus que conseillé. Idem pour le congélateur. Pensez aussi à éloigner ces appareils d'une source de chaleur, à vérifier l'étanchéité des joints, limiter l'ouverture des portes au strict nécessaire, éviter de le surcharger et d'y placer des aliments encore chauds. Pensez aussi à les régler à la bonne température (4 à 6 °C pour le réfrigérateur, - 18 °C pour le congélateur).

2 - Par rapport à un appareil électroménager de classe A+, une étiquette A+++ signifie une réduction de consommation d'électricité de :
  • A - 20 à 50 %
  • B - De 5 à 25 %
  • C - De 25 à 30 %
Réponse A :  L'étiquette énergie est obligatoire pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les caves à vins, les fours et les hottes aspirantes. Elle permet de connaître leur efficacité énergétique et dans quelle mesure ils sont ou non économes en énergie.

Dans la salle de bains

3 - Par rapport à une douche de 5 minutes, un bain consomme :
  • A - La même quantité d'eau
  • B - 3 à 4 fois plus
  • C - 2 fois moins
 Réponse : B. Un bain, nécessite en moyenne 150 à 200 litres d'eau, contre 40 à 50 litres pour une douche d'environ 5 minutes. En remplaçant vos bains par des douches, vous économiserez de 50 à 100 euros par an. Pensez également à installer par exemple une douchette économe, au débit moins important qu'une douchette traditionnelle ou encore un mitigeur thermostatique. Ce robinet "intelligent" contrôlera la température de l'eau et la maintiendra stable tout au long de votre douche. Pas d'eau perdue pendant que vous cherchez la bonne température !

4 - En vous lavant les dents sans laisser couler le robinet vous économisez en un an :
  • A - 10 000 litres d'eau
  • B - 100 litres d'eau
  • C - 500 litres d'eau
Réponse : A. Le débit étant estimé à 12 litres par minute, si vous laissez couler l'eau, vous gaspillez en un an presque 10 000 litres. Alors ayez le réflexe de fermer vos robinets. Pensez à équiper vos robinets de réducteur de débit (parfois appelés mousseurs). Ils vous permettront  de réduire de 30 à 50 % le débit du robinet et votre facture.

Dans toute la maison

5 - Ordinateurs, télévision… ne sont que quelques exemples des appareils souvent laissés en veille. Au niveau consommation cela représente une augmentation de votre facture de :
  • A ? moins d'1euro par an
  • B ? entre 10 et 20 euros par an
  • C ? entre 50 et 80 euros par an
 Réponse C : Selon l'Ademe, c'est en moyenne 15 à 50 équipements par foyer qui restent en veille. Les débrancher permettrait d'économiser dans les 80 euros sur votre facture énergétique annuelle. Et de préserver le matériel. Pensez aussi à débrancher les consoles de jeux, les postes de radio et de télévision peu employés pour lesquels le mode veille n'est pas très utile. Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble. En un clic tout sera éteint.

6 - La température idéale dans les pièces à vivre et dans les chambres est respectivement de :
  • A - 20 et 17 degré
  • B - 19  et 16 degré
  • C - 21 et 18 degré
Réponse B : Cela peut paraître anodin mais diminuer la température juste d'1°C permet d'économiser 7 % sur la facture de chauffage. Pensez à poser un thermostat d'ambiance programmable afin d'abaisser la température pendant les périodes d'inoccupation de votre habitation ou des robinets thermostatiques (pour les radiateurs à eau) pour régler la température de chaque pièce. Autres astuces : en hiver, pour maintenir la chaleur à l'intérieur, fermez volets et rideaux le soir même si vous avez des doubles vitrages. Et surtout faites réaliser l'entretien de votre chaudière tous les ans. C'est essentiel pour votre sécurité mais aussi pour le bon fonctionnement de votre appareil.

7 - Les plus importantes déperditions de chaleur se font au niveau :
  • A - des murs
  • B - du toit
  • C - des fenêtres
Réponse B : c'est en moyenne 30 % de la chaleur qui est perdue du fait d'une toiture mal isolée (contre 20 à 25 % pour les murs et 10 à 15 % pour les fenêtres). Pour y remédier, il est indispensable d'isoler les combles avant même d'envisager de changer votre mode de chauffage. Et pour cette isolation privilégiez les matériaux naturels (liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, ouate de cellulose…), pour minimiser les risques d'allergies.

8 - Un robinet qui fuit c'est :
  • A - juste agaçant mais sans réelle conséquence
  • B - moins d'1 litre d'eau perdue par jour
  • C - en moyenne 120 litres par jour
Réponse C : pour réduire votre consommation d'eau, il est indispensable de traquer les fuites, même si elles vous semblent anodines. Car en fait elles ne le sont jamais. Selon l'Ademe, à titre indicatif, un robinet qui goutte représente une perte de 120 l d'eau/jour. Une chasse d'eau qui fuit c'est plus de 600 l/jour. Une astuce pour repérer les fuites, jetez un oeil sur votre compteur d'eau avant d'aller vous coucher. Et comparez au réveil. S'il y a une différence alors que personne n'a utilisé d'eau c'est qu'il y a une fuite à réparer d'urgence.

Votre score

Vous avez moins de 4 bonnes réponses : Vous n'avez pas encore tous les bons "réflexes". Mais ne vous inquietez pas. Ce quiz vous aura certainement appris plein de choses que vous allez mettre en application très vite.
Vous avez plus de 4 bonnes réponses : Bravo ! Vous maîtrisez les gestes à adopter pour un logement écolo et économe. Continuez sur cette voie.