Habitat 

Se faire plaisir avec une cave à vin

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 09/10/2020

Conserver du vin chez soi c'est compliqué, surtout si vous voulez vieillir ensemble ! Quelles sont les solutions quand on ne dispose pas de cave souterraine ?

Comment choisir sa cave à vin ?

Première chose avant de se lancer : la cave à vin n'est surtout pas comparable à un réfrigérateur. En effet, les conditions de conservation des aliments ne sont pas les mêmes que celles du vin.
5 critères doivent être pris en compte avant de choisir :
  • une température constante (entre 10 et 14°)
  • une humidité bien contrôlée (entre 50 et 80 %)
  • l'absence de vibration
  • l'obscurité
  • un air sain.
Il existe différents types de cave à vin :
- La cave de service : 12 % des personnes qui stockent du vin ont une cave de service. Celle-ci est conçue pour rafraîchir les bouteilles et les maintenir à température de service, c'est-à-dire à température idéale pour être consommée ; le but n'étant pas de faire vieillir le vin. Présentée sous forme d'armoire réfrigérée, vous pourrez facilement l'intégrer dans votre cuisine ou votre salle-à-manger.

- La cave de vieillissement : elle est faite pour les vins nouveaux qui ont besoin de vieillir. C'est en réalité sa forme et sa capacité qui la rendent différente des autres caves. Il s'agit très souvent d'un placard réfrigéré à porte transparente. Ses portes vitrées sont certes plus esthétiques, mais consomment beaucoup plus d'énergie. Il est donc préférable d'opter pour une porte pleine pour faire vieillir son vin, dans des conditions optimales.

- La cave multi-températures : réservée aux oenophiles avertis, cette cave permet de rafraîchir, conserver et faire vieillir le vin. Pour ce faire, vous avez deux ou trois niveaux différents de température. La cave à vin multi-températures est très utile. En effet, elle permet de n'investir que dans une seule cave au lieu de deux (de service et de vieillissement). Ainsi, une partie de la cave à vin sera destinée au vieillissement du vin à une température de 12 degrés tandis que l'autre sera destinée à préparer le vin à la dégustation, à 18 degrés si c'est du vin rouge par exemple.

 

Pour une meilleure conservation

Pour mieux conserver le vin, l'achat d'un climatiseur de cave est idéal. Vous pouvez ainsi choisir la température et le taux d'humidité.

Pourquoi ne pas créer la cave de vos rêves ?

Si vous souhaitez aller plus loin que la "simple" armoire-cave à vin et que vous voulez vous aménager en plus un petit espace dégustation, il est aussi possible de créer une véritable cave, c'est-à-dire une pièce spéciale.

- La cave à vin enterrée
Si votre maison et votre terrain le permettent, la cave à vin enterrée est idéale pour le vin et est recommandée par les amateurs de grands crus. Si vous avez un sous-sol ou la possibilité de creuser : c'est parfait ! Pour ceux qui n'ont pas cette chance, vous pouvez faire une cave à vin de plain-pied ou carrément une cave à vin artificielle, créée de toutes pièces. Faites-vous conseiller par des professionnels pour faire le bon choix.

Vous pouvez ainsi opter pour la cave à ossature bois : ambiance chaleureuse garantie ! L'assemblage de la cave est réalisé à l'intérieur d'une membrane qui sera installée après les travaux de terrassement. Construite pour durer dans le temps, elle bénéficie des atouts que procure le bois, comme par exemple une régulation naturelle du taux d'humidité. Ensuite, vous pourrez l'aménager à votre guise et surtout optimiser l'espace de stockage du vin. Il est aussi possible de choisir la forme de votre cave : rectangulaire, ronde... Réalisez votre rêve en la transformant en lieu de dégustation avec la forme "cave assise" pour partager vos trésors avec des amis connaisseurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la structure bois ne nécessite aucun entretien particulier.

La cave à vin enterrée se décline aussi en ossature béton. Contrairement à la cave à ossature bois qui s'intègre plutôt sous les maisons déjà construites, la cave à ossature béton est préconisée pour des maisons neuves ou lorsque vous réalisez une extension. Fabriquée en usine, la cave est moulée selon un procédé particulier. Elle sera ensuite stockée pour sécher, puis déposée à l'endroit voulu. L'avantage est qu'elle peut s'adapter à tout type de sol. L'intérieur de votre cave sera bien entendu personnalisable.

Le top : la cave bar !
Ce n'est pas vous qui descendez à la cave mais ELLE qui vient à vous. Un clic sur la télécommande et la cuve cylindrique sort du sol, avec vos bouteilles à portée de main. Un désign impeccable et un effet garanti auprès de vos amis !