Edito 

Notaire : une profession qui sait s'adapter !

Par Christophe Raffaillac |  Le 17/11/2020

Nous sommes une nouvelle fois, depuis le début du mois de novembre, contraints au confinement. Cela n'aura échappé à personne.

Nous devons faire face à la pandémie, et seul le confinement semble être la solution à ce jour. Pour autant, ce confinement, vous l'aurez tous constaté, est quelque peu différent, puisque l'activité économique a été maintenue pour les services « essentiels ». Notre mission de service public a été reconnue comme tel. Certes, cette mission doit s'exercer, pour les actes et démarches le justifiant, et à distance. Et alors ? Elle se faisait déjà à distance dans certains cas (procuration, procès-verbal d'assemblée générale). Nous devons simplement le faire de manière plus fréquente, dans les mêmes conditions de sécurité juridique.
Notre profession a su s'adapter, humainement et informatiquement, pour exercer sa mission à distance : télétravail, visio-conférence, comparution à distance, signature de l'acte à distance. Il convient de généraliser ces outils, de les perfectionner et de les rendre opérationnels au plus vite. Ces outils nous permettent d'être au plus près de nos clients, voire « chez eux ». Nous pouvons ainsi répondre à vos interrogations, vos attentes, lire et signer nos actes authentiques à distance, dans les mêmes conditions de sécurité qu'en présentiel, et sans les masques !
Quand on regarde autour de nous, qu'observe-t-on ? Les personnes, les commerces, les entreprises s'adaptent. Et c'est ça l'intelligence, « la capacité à s'adapter au changement » comme l'écrivait Stephen Hawking. Il faut donc continuer à avancer.
Les notaires et toutes leurs équipes sont là pour vous accompagner. Alors n'hésitez pas à nous consulter.
Bonne lecture et prenez soin de vous !


Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des Notaires  d'Ille-et-Vilaine