Interview 

Projet immobilier
Le marché reste dynamique

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 17/11/2020

L'immobilier est la pierre angulaire d'un patrimoine solide et pérenne. Et c'est encore plus vrai dans le contexte actuel. La crise sanitaire ne doit pas être un frein au projet d'accession à la propriété Vou d'investissement. Me Dardet-Caroff, notaire à Redon, nous dit pourquoi l'immobilier doit rester une priorité dans l'ordre des projets.

Pourquoi cette période ne doit-elle pas freiner les projets immobiliers ?

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ? Cette question est celle que se posent aujourd'hui les futurs acquéreurs. Parmi les éléments qui sèment le doute dans l'esprit des acquéreurs, figurent leur perception sur l'évolution des prix dans les mois à venir, une éventuelle hausse des taux et des difficultés pour décrocher un crédit immobilier.
Un projet immobilier n'est pas uniquement lié à un contexte sanitaire et économique. Il est principalement lié à des changements dans la situation personnelle des acquéreurs (mariage, séparation, naissance, mutation professionnelle …).
Même si l'expérience du confinement a été un élément déclencheur pour nombre de futurs acquéreurs, c'est avant tout le projet personnel plus que le contexte actuel qui doit guider l'acquéreur dans son projet d'acquisition.

Que conseillez-vous pour mener à bien une première acquisition ?

À mon sens, avant de commencer ses recherches, il convient de valider l'enveloppe financière dont on dispose pour son acquisition et de se renseigner sur les aides éventuelles destinées aux primo-accédants. Une fois le budget validé avec sa banque, les recherches peuvent débuter. Il est alors important de se faire accompagner par un professionnel pour éviter toutes déconvenues. Le marché reste dynamique malgré le contexte actuel. Il convient donc d'être à l'affût car les biens se négocient rapidement avec des prix toujours soutenus. Une fois le bien trouvé, il sera important de pouvoir se décider rapidement. La marge de négociation reste minime. Sachez que là où vous tenterez une négociation, un autre acquéreur pourra se décider à faire une offre au prix demandé et c'est donc une opportunité qui s'envolera.

Pourquoi faut il s'intéresser à l'achat d'un logement locatif ?

Il est de coutume de dire que la pierre est une valeur refuge. Cela est d'autant plus vrai en ce moment. En effet, l'immobilier reste une source de revenus relativement sécurisée pour les propriétaires bailleurs malgré tout ce que l'on peut entendre. Au moment du choix de son investissement, il faut avoir conscience des changements actuels de mentalité liés à la COVID 19.
Avec le télétravail qui se développe et le besoin d'espace en période de confinement, mieux vaut privilégier les maisons avec un extérieur. C'est ce qui est principalement demandé et recherché par les locataires.

En quoi la résidence secondaire est-elle une bonne alternative pour réaliser un placement ?

L'acheteur d'une résidence secondaire ne recherche pas un investissement rentable financièrement, il s'agit plutôt d'un achat plaisir. C'est en effet une source de coûts financiers (taxe foncière, taxe d'habitation, chauffage, électricité…) pour un temps d'occupation finalement limité. Malgré tout, cet investissement peut permettre de sécuriser son épargne. Il peut même s'avérer très rentable en fonction de l'endroit où l'on investit, notamment sur certaines communes dont les prix ne cessent d'augmenter.
De plus, la résidence secondaire pourra être une source de revenus grâce à la location de courte durée. Les sommes ainsi générées pourront permettre de faire face aux charges.