Edito 

Prenez soin de vos projets !

Par Christophe Raffaillac |  Le 17/11/2020

Cette période appelle plus que jamais à la responsabilité de chacun pour le bienfait de tous. Ce principe de précaution guide l'action des notaires des Ardennes, de l'Aube et de la Marne qui limitent l'ouverture de leurs études aux actes urgents.

Les consultations peuvent être assurées par téléphone, et les urgences continuent d'être prises en charge pour les projets qui nécessitent une attention particulière. Pas question de déprogrammer des rendez-vous pour la signature d'actes authentiques, alors que l'on peut utiliser des procurations. Même si le nouveau décret sur la comparution à distance n'est pas encore paru, les notaires s'organisent pour recueillir les accords des parties en présentiel, dans le respect des gestes barrières et sur convocation valant autorisation de se déplacer !

Les autres clients ne sont pas oubliés pour autant et peuvent être rassurés !
Les acquéreurs gagnent à mettre à profit le temps qui s'offre à eux pour mûrir leur projet. Que cela concerne l'emplacement, le plan de financement… les meilleurs conseils des notaires se voient synthétisés dans votre magazine. Ce numéro consacre son dossier à l'actualité en titrant : « Recherche maison ou appartement, activité essentielle durant le confinement ».

Signe que les projets sont loin d'être figés, vous y trouverez de nombreuses solutions faisant appel au digital pour avancer… Par exemple, les notaires n'ont pas attendu d'être confinés pour proposer des transactions immobilières en ligne. À l'instar des ventes interactives qui permettent de négocier un bien sur appel d'offres, selon un principe d'enchères, depuis la plateforme 36h-immo.com.

Cette crise sanitaire rappelle combien nous devons être volontaires et solidaires. Solidaires puisque tous nos efforts réuniront les conditions d'un re-déconfinement réussi. Et volontaires puisque nos investissements immobiliers viendront soutenir l'économie !

 
Thierry BELLET
Président de la chambre interdépartementale des notaires des Ardennes, de l'Aube et de la Marne