Habitat 

Stores extérieurs
La bonne protection solaire

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 09/03/2021

Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie de profiter de votre terrasse ou balcon est bien légitime. Il est urgent d'investir dans un store !

Lorsque le soleil est au zénith en été et que les rayons du soleil deviennent trop intenses, cela peut devenir incommodant. Pour éviter de rentrer à l'intérieur, le store extérieur se déploie sous toutes ses coutures. Son installation permet de joindre l'utile à l'agréable. Il ajoute une touche esthétique à votre logement. Mais pas uniquement. Si la toile est bien choisie, il peut filtrer de 90 à 99 % des rayons ultra-violet. Son pouvoir isolant fera baisser la température intérieure de 20 à 50 %. Bien utile avec les périodes de canicule qui se multiplient ces dernières années.

Quelques conseils d'achat

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les stores ne se ressemblent pas. Lors de votre choix, commencez par vous demander ce que vous attendez de votre store. Une protection contre l'intrusion de la chaleur et les rayons solaires dans votre intérieur ? Un contrôle de la luminosité ? Un élément décoratif ? Ensuite, votre attention doit se porter sur des aspects plus "techniques" :
  • le type d'armature (monobloc, semi-coffre ou coffre intégral) ;
  • la classe de résistance au vent (de 0 à 3). Privilégiez l'indice 3 adapté à une vitesse de 48 km / h, niveau 6 à l'échelle de Beaufort ;
  • la durée de la garantie proposée sur l'ensemble du store (toile et mécanisme) ;
  • la qualité des bras et des supports de bras. Ces éléments assurent une meilleure tension de la toile et garantissent une bonne tenue au vent ;
  • la qualité de la toile. Elle peut vous procurer jusqu'à 30 % de fraîcheur supplémentaire, y compris à l'intérieur de votre maison (ce qui limitera l'utilisation de la climatisation). Regardez également le coefficient de résistance à la lumière et aux UV. Enfin, optez plutôt pour une toile aux coutures renforcées pour une meilleure durabilité et moins de risques de déchirures.
Bien évidemment, dans votre choix entre également en ligne de compte le côté esthétique (couleur, motifs…), l'ajout d'éventuels accessoires (motorisation, détecteur de vent…) et le budget que vous voulez consacrer à cet aménagement. Pensez aussi à calculer la largeur du store banne et son avancée bras dépliés. Plus il est grand, plus il protège. Les fabricants peuvent vous proposer des modèles allant de 1,50 m à 4 m d'avancée. Enfin, n'oubliez pas de laisser une hauteur de passage suffisante lorsque la toile est dépliée au maximum pour pouvoir circuler aisément.

Des accessoires pour vous faciliter la vie

Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour accessoiriser votre store banne. Dans la catégorie des accessoires "classiques" et indispensables, on peut retenir le "lambrequin" (appelé plus souvent pare-soleil ou auvent)… Installé dans la continuité du store, il augmente l'ombre projetée, offre une protection supplémentaire contre les rayons du soleil rasants et les regards de voisins un peu trop curieux.
Dans la liste des accessoires indispensables, ne négligez pas le choix du coffre qui protège votre store une fois replié. Vous aurez le choix entre le semi-coffre qui protège la toile ou le coffre intégral qui permet une protection totale de la toile et des bras du store.
Parmi les innovations plus "techniques", il y a, bien sûr, la motorisation et la commande, avec ou sans fil, du store. Elle peut être reliée à un système d'éclairage intégré. Discrète et très appréciable, cette fonctionnalité permet de profiter d'une ambiance lumineuse agréable et efficace aussi bien en début qu'en fin de soirée. Cela évite la multiplication de spots ou d'appliques murales. Vous pouvez également prévoir un chauffage rayonnant (fixé au mur ou directement sur le store). Et pourquoi pas une touche de domotique ? Grâce à des capteurs judicieusement installés et programmés, le Wi-Fi ou la commande à distance par smartphone, plus besoin de guetter la première goutte de pluie, le moindre souffle de vent ou le premier rayon de soleil.
Votre terrasse est plein sud. Et l'été, au plus fort de la canicule, la chaleur peut devenir étouffante. Au point de vous faire battre retraite à l'intérieur. Avec un brumisateur, un rideau de fraîcheur naturelle permettra de faire chuter la température de la terrasse de plusieurs degrés en quelques secondes. La diffusion de ce brouillard procure une sensation de fraîcheur et de bien-être pour votre plus grand confort.

Petit conseil

Avant de choisir un accessoire, assurez-vous qu'il est compatible avec votre installation (taille, adaptabilité des pièces, branchement électrique…).

Et si on parlait d'entretien

Un minimum d'entretien s'impose. Pour vous faciliter la tâche, choisissez une toile de bonne qualité qui gardera sa couleur d'origine avec le temps. Mais cela ne vous dispensera pas de protéger votre store l'hiver. À défaut de coffre, prévoyez une housse spéciale. Que votre toile soit en polyester, en polypropylène, en acrylique ou en coton, elle doit être solide, facile à entretenir et imperméable. Certains fabricants proposent des revêtements ou des traitements antifongiques ou hydrofuges lui assurant une longue vie.
Avec le temps, la toile du store banne accumule les salissures qui nuisent à son esthétique et à sa durabilité. Pour conserver longtemps son bel éclat, il est conseillé de l'entretenir régulièrement en adoptant de bonnes habitudes.
Dès les beaux jours, dépoussiérez la toile et lavez-la à l'eau claire, à l'aide d'une brosse souple. En cas de taches rebelles, ajoutez un peu de savon doux. Pensez également à traiter votre toile avec un imperméabilisant. Petit conseil : évitez autant que possible d'enrouler votre store banne lorsqu'il est humide, même s'il a reçu un traitement imperméabilisant. Si vous devez impérativement le replier en cas d'averse, déroulez-le dès que possible pour lui permettre de sécher. Les axes du mécanisme d'ouverture et de fermeture sont à lubrifier régulièrement afin d'éviter les grincements. Et si votre toile est vraiment trop abîmée, sachez que vous pouvez faire rentoiler votre store par un professionnel.

Il n'y a pas que le store banne

Si store rime avec store banne, il n'est pas la seule solution sur le marché. Le store vénitien, bien connu dans nos intérieurs, s'adapte parfaitement à l'extérieur. Les professionnels préfèrent parler dans ce cas de brise-soleil orientable. Par son côté résolument moderne, il s'adapte idéalement sur une façade contemporaine. Ses lames horizontales, en alu ou en bois,  permettent de faire varier le passage de la lumière et de réguler la température en empêchant la chaleur de pénétrer dans votre intérieur.
Alternative au parasol, les voiles d'ombrage sont très décoratives grâce à de nombreuses couleurs et formes. Légères et aériennes, rectangulaires, triangulaires ou carrées, elles sont proposées dans des dimensions différentes adaptées aux petits balcons ou grandes terrasses. Laissez libre cours à votre inspiration pour les installer. Soit une seule voile d'ombrage de la même forme, soit faire chevaucher plusieurs toiles de dimensions variées pour créer un mouvement dynamique en rompant cette uniformité.
Les voiles d'ombrage se marient avec tous les styles de maison. De couleurs neutres et claires, elles s'accorderont aux architectures anciennes. Des tons doux participeront à la création d'une ambiance cosy. Des coloris vifs créeront une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Couleur : faites le bon choix

Si vous habitez dans une région ensoleillée, évitez le blanc qui aura tendance à vous éblouir et préférez des couleurs plus foncées.
Les coloris clairs sont esthétiques mais n'offrent pas la meilleure protection contre les UV. Mieux vaut opter pour des teintes plus froides comme le bleu, le gris… qui protégeront de la chaleur. Mais ces teintes foncées peuvent cependant subir quelques changements de couleur. Le marron, le gris ou encore le beige seront plus indiqués pour ne pas jaunir.