Interview 

Valeur de votre bien
Ne négligez pas la performance énergétique

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 29/03/2021

La protection de l'environnement et les économies d'énergie font désormais partie de notre quotidien. En matière d'immobilier, ces notions sont également primordiales  dans l'évaluation de la valeur de votre bien. Maître Marc SAVEY, notaire à Vezin Le Coquet (35), nous donne quelques conseils pour faire les bons choix.

Pourquoi faut-il penser à faire évoluer son bien immobilier ?

Votre bien immobilier a certainement des défauts énergétiques. Les supprimer vous permettra de diminuer vos factures d'énergie mais aussi d'augmenter la valeur de votre bien immobilier.

En quoi la performance énergétique vient-elle impacter la valeur du bien ?

La performance énergétique impactera votre bien tant pour une vente que pour une location. Votre acquéreur ou locataire tiendra compte des consommations énergétiques.  À compter du 1er juillet 2021, des informations complémentaires seront apportées aux acquéreurs et locataires dans le diagnostic de performance énergétique. Les informations apportées par ce diagnostic seront plus complètes et plus lisibles. Il y aura notamment une estimation des dépenses théoriques du logement concerné. Par la suite, le critère énergétique sera encore plus contraignant. En effet, à partir de 2023, il ne sera plus possible de louer un logement classé en G (dit passoire énergétique).

Quels travaux préconisez-vous de réaliser en priorité ?

Il est difficile de répondre à cette question puisque c'est au cas par cas. Chaque bien a ses propres caractéristiques. Ses points faibles peuvent notamment varier en fonction de la date de construction ou de la dernière rénovation. D'une manière générale, les fenêtres et l'isolation des combles sont souvent des points prioritaires.

Pour quelles raisons faut-il s'adresser à des professionnels pour les effectuer ?

S'adresser à des professionnels vous permet d'être conseillé et d'utiliser les matériaux les plus appropriés à votre logement. C'est aussi favoriser une réalisation des travaux dans les règles de l'art.
Par ailleurs, vous pourrez obtenir des aides de l'État. Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif CITE a laissé la place à Ma Prime Renov'. Désormais, tous les ménages peuvent en bénéficier. Son montant sera toutefois moins important pour les foyers les plus aisés. Cette prime concerne notamment les changements de type de chauffage ou encore l'isolation des murs, combles ou fenêtres.
Il existe également des Certificats d'Economies d'Energies (CEE). Pour obtenir ces aides, il convient de faire intervenir des professionnels.

Comment les travaux doivent-ils être valorisés en cas de revente ?

Lors de la réalisation de travaux énergétiques, il est possible de faire coup double. Ces travaux peuvent rafraîchir voire améliorer l'aspect visuel. Par exemple, lors de travaux d'isolation des murs, il est possible d'en profiter pour y encastrer des câbles électriques ou canalisations.  Si les travaux de rénovation énergétique procurent des économies d'énergie, c'est aussi l'occasion de faire prendre de la valeur à son bien.