Interview 

Pour un bien immobilier en bonne santé
Confiez le suivi au notaire !

Par Christophe Raffaillac |  Le 18/03/2021

La vie d'un bien immobilier n'est pas un long fleuve tranquille ! Évaluation, acquisition, location, gestion, autant de situations qu'il vaut mieux soumettre à un spécialiste du droit. Le notaire sait prodiguer les meilleurs soins juridiques et faire de vous un propriétaire comblé.

La santé n'a pas de prix, même lorsque cela concerne un bien immobilier ! Pour lui assurer une vie juridique des plus pérennes, nul doute qu'il faut s'entourer des meilleurs experts. D'où la nécessité de consulter  votre notaire. À chaque grand évènement qui vient marquer l'existence d'un bien, le notaire sait prescrire les meilleures solutions. Que ce soit pour l'expertise immobilière, pour la mise en vente qui s'accompagne d'une évaluation immobilière préalable ou pour l'acquisition qui peut être destinée à la résidence principale mais aussi à une mise en location et gestion, le notaire propose un service immobilier à part entière et complet. Il en résulte la plus grande sérénité pour le propriétaire qui peut se fier en toutes circonstances à l'avis de son notaire. Sécurité, sérénité et efficacité sont les trois effets produits par les traitements du notaire, comme en témoigne Julie Fillancq, négociatrice à  la SCP SUDRE et JEANSON, notaires associés à Bordeaux.

Quelles sont les spécialités du service immobilier du notaire ?

Julie FILLANCQ : Depuis longtemps, les notaires proposent des services complémentaires à leur activité qui sont l'expertise, la vente immobilière, la location et la gestion immobilière. Grace à la combinaison de ces services, nous sommes amenés régulièrement à suivre un même bien immobilier pendant de très nombreuses années. Ainsi, nous pouvons gérer sa vente, sa mise en location, sa gestion, sa revente, et ainsi de suite.  Des prestations que les notaires assurent quotidiennement et qui simplifient  largement la vie des propriétaires.

Quels bénéfices les clients en retirent-ils ?

Julie FILLANCQ : Une connaissance parfaite de leur bien et de son historique « juridique », de même qu'un accompagnement adapté à leur projet, gages de sécurité, de confiance et de simplicité pour les clients qu'ils soient vendeurs, acquéreurs, bailleurs.
Concrètement, le notaire  préconise à son client de nombreuses options pour valoriser au mieux son bien immobilier et sécuriser son patrimoine. Il en résulte des conseils vraiment personnalisés puisque le notaire a une parfaite connaissance du dossier. Surtout que des situations peuvent se reproduire comme revendre le bien qui a été acheté, loué et renégocié par l'étude. Toute cette traçabilité permet en outre de gagner un temps précieux dans la rédaction des actes. Enfin, le client dispose d'un interlocuteur unique ce qui simplifie la gestion de son patrimoine.

Quels sont les effets produits sur les biens ?

visuel dossier
Julie FILLANCQ : Le bien présente toutes les garanties pour être négocié dans de bonnes conditions. Nous avons l'exemple d'un immeuble de rapport récemment vendu sur Bordeaux : le vendeur en avait fait l'acquisition en 2016 par l'intermédiaire de notre service immobilier et nous en avait confié la location et la gestion locative. En raison d'un nouveau projet immobilier en 2020, c'est tout naturellement qu'il nous a demandé de l'évaluer et de procéder à sa mise en vente. Et ce qui est formidable et gratifiant, c'est que le nouveau propriétaire de l'immeuble de rapport vient de nous en confier la gestion locative. Une vraie relation de confiance s'instaure au fil des années et se perpétue.

Propos recueillis le 12/03/2021