Dossier 

Immobilier 2017
Les 7 atouts « acheteur »

Par Christophe Raffaillac |  Le 13/12/2016

Pour qu'un achat immobilier soit couronné de succès, il faut mettre toutes les chances de son côté ! Voici les 7 atouts clés à abattre pour que vous deveniez un propriétaire comblé. immonot vous dévoile sa formule magique à utiliser, sans abuser, pour réussir son projet en 2017 !

Soutenu par un contexte largement favorable en 2016 (taux d'intérêt planchers, montant des aides pour l'accession en augmentation…), l'immobilier compte bien continuer de surfer sur la vague du succès en 2017. Près de 850 000 transactions ont été enregistrées en 2016. Un chiffre record qui prouve que le secteur a séduit acquéreurs et investisseurs ! Même si 2017 nous réserve encore quelques inconnues, liées aux échéances électorales, l'immobilier devrait procurer de nombreux bienfaits à tous ceux qui décideront d'acheter… Pour que vous en profitiez, nous les avons identifiés, histoire de vous décider !

1er ATOUT : ÉCONOMIES Je négocie avec les banquiers… et assureurs

Avec des taux d'intérêt avoisinant 1 % sur 15 ans - pour les bons profils - le coût du crédit immobilier a « fondu comme neige au soleil ». Il faut juste remonter 5 ans en arrière pour constater qu'ils se situaient aux alentours de 3 %, soit plus de 30 % d'économie sur le coût de son crédit aujourd'hui. Certes, la courbe des taux vient probablement d'atteindre son point bas, pour remonter progressivement à partir de 2017, comme le confie Patrick Taboret de Cafpi : « nous serions sur des taux supérieurs de 0,25 % à 0,50 %. La baisse des taux a été très longue et très lente. Je crois que la remontée avancera au même rythme ».
Ce qui confirme que le début de l'année 2017 constitue une belle fenêtre de tir pour réaliser des économies au niveau du financement !
L'autre bonne nouvelle nous vient de l'assurance emprunteur, qui ne représente plus une charge inamovible.
Les banques ne pourront plus dresser d'obstacles, que l'on soit dans sa première année ou plus avancé dans le remboursement de son crédit. En effet, la résiliation annuelle est désormais clairement inscrite dans la loi.

GAIN POTENTIEL. Économisez 0,5 % sur votre crédit immobilier en ce début d'année, soit 20 000 euros pour un emprunt de 200 000 euros avant que les taux ne remontent… trop !

2e ATOUT : CHOIX Je suis connecté

Certes, le marché offre de belles opportunités, mais il faut arriver à les repérer. L'offre immobilière des notaires permet de trouver des logements au prix du marché. D'une part, le notaire propose des biens qu'il met en vente en fonction des références observées au niveau local. D'autre part, il s'assure que la transaction pourra s'effectuer dans de bonnes conditions au plan juridique et règlementaire. Autant de raisons qui incitent à le consulter en priorité ! Pour rester connecté au marché immobilier des notaires, une visite sur le site immonot.com s'impose. Plus de 80 000 appartements, maisons, terrains… à vendre y sont proposés sur l'ensemble du territoire. Comme nous sommes en présence d'un marché d'opportunités, surtout pour les primo-accédants - avec des taux encore bas et des aides à l'accession - il faut consulter régulièrement les offres. L'espace « internaute » ou l'appli
« immonot » permettent de rester en contact et d'être prévenu de tous les biens répondant à ses critères de recherche.

AVANTAGE. Trouvez le bien idéal ! Pour cela, n'attendez pas que le marché se tende à l'excès dans les grandes agglomérations. Déjà les prix ont bondi par endroits et les offres se raréfient…

3e ATOUT : PRIX Je définis mes critères de choix

Il importe de bien définir ses critères de recherche, d'autant que les services négociation des notaires recèlent de nombreux produits des plus attractifs. Avec un prix médian 30 à 40 % moins cher que dans le neuf, l'ancien permet de se loger pour un excellent rapport qualité/prix. Il faut demander au notaire les budgets médians constatés dans l'ancien et le neuf sur le secteur pour effectuer une comparaison des plus parlantes. En plus, les biens à la vente ont généralement fait l'objet d'une évaluation ou expertise immobilière par le notaire, qui permet de repérer leurs qualités et défauts. Et s'il faut réaliser des travaux, le prêt à taux zéro peut être accordé sous condition, comme l'Éco-PTZ (Éco-prêt à taux zéro) qui permet de financer une rénovation énergétique.

LES PLUS. En achetant par l'intermédiaire de votre notaire, vous bénéficiez de frais de négociation parmi les plus avantageux du marché.

4e ATOUT : OPPORTUNITÉS Je négocie les prix

Plus les jours passent et plus la marge de négociation semble se réduire. La dernière « Tendance du marché by immonot » nous indique un taux de négociation moyen de 11 % entre le prix de mise en vente et le prix d'achat.
Si on ne peut en faire une valeur de référence, retenons que les vendeurs seront sensibles aux offres, réalistes, qui leur seront faites. Certains propriétaires, plutôt pressés de négocier, étudieront les propositions. Notamment dans les secteurs éloignés des villes, qui ne profitent pas de toutes les commodités et services à proximité. Dans tous les cas, le notaire est en mesure de conseiller sur les prix qu'il est raisonnable de proposer au vendeur.

 BÉNÉFICES. Économisez 11 % en moyenne, car vous profitez toujours d'un « marché acheteur », où l'offre reste supérieure aux besoins potentiels des acquéreurs.

5e ATOUT : RAPIDITÉ J'achète en 36 heures sur immonot

Acheter sans avoir à se déplacer, au prix du marché, et en toute sécurité avec le notaire, c'est le tour de force que réussit 36h immo ! Le service de vente interactive proposé par le site immonot.com, rubrique « 36h immo », permet d'acheter un bien sur internet selon un système d'enchères en ligne. Qu'il s'agisse de maisons de ville typiques, d'appartements de caractère ou de propriétés à la campagne… les offres répondent à de nombreux projets.
Après avoir repéré la maison ou l'appartement correspondant à ses critères, il faut prendre contact avec l'étude pour visiter le bien et obtenir un agrément.
Avec ce sésame, l'internaute peut faire des offres de prix en ligne durant une période de 36 heures.
Ses propositions viennent se confronter à celles des autres acquéreurs.
Chacun peut enchérir jusqu'à la fin de la vente depuis son espace sécurisé sur immonot.
« 36h immo » donne l'assurance d'acheter au prix du marché, puisque les prix formulés par les différents enchérisseurs sont l'occasion de se faire une idée assez précise de la valeur du biein.
Au terme de ce processus de 36 heures, le vendeur garde la possibilité de choisir l'acquéreur au regard du dossier de financement et non pas de la seule offre  de prix. Le notaire fait ensuite procéder à la signature de l'avant-contrat puis de l'acte définitif, comme pour une vente traditionnelle.

BÉNÉFICE. Réalisez une belle affaire en achetant, au prix du marché, un bien de qualité. Vous gagnerez du temps et profiterez de l'expertise du notaire.

6e ATOUT : SÉCURITÉ Je fais confiance à mon notaire

L'achat d'un bien immobilier requiert quelques précautions juridiques que le notaire prend lors de son intervention. En le consultant pour rechercher un bien immobilier, le particulier a l'assurance que le diagnostic de performance énergétique (DPE) a bien été réalisé, que le mandat de vente a été scrupuleusement rédigé.  Au moment de signer l'avant-contrat, il peut aussi compter sur la vigilance du notaire. Ce dernier inclut, au besoin, des conditions suspensives sur l'état hypothécaire grévant le bien, il vérifie l'existence ou la création de servitudes ne compromettant pas son bon usage…
Lors du rendez-vous de signature, l'acte sera réalisé sans encombre et la transaction pourra être enregistrée sans nécessiter de démarches ou de délais supplémentaires.

ATOUTS. Profitez des compétences du notaire en tant que professionnel de l'immobilier. Vous disposerez d'un seul et même interlocuteur pour acheter en toute sécurité.

 

7e ATOUT : PLUS-VALUE Je réalise un bon placement

Il faut se positionner sur un logement de qualité, offrant un beau potentiel, bien entretenu et idéalement situé. Dans ces conditions, sa revente éventuelle n'en sera que plus aisée et la plus-value potentielle que plus élevée. Attention toutefois, en l'absence d'exonération - notamment pour la vente de sa résidence principale ou d'un bien possédé depuis plus de 30 ans - le notaire calculera l'impôt de plus-value dû et à déduire du prix de vente. Dans l'hypothèse où il s'agit d'une opération achat-
revente, le notaire demeure un interlocuteur privilégié pour proposer le bien sur le marché et en proposer un autre grâce à son service immobilier.
Soulignons enfin que l'immobilier locatif procure une belle rentabilité, 3 à 4 % bruts, qui en fait un placement compétitif par rapport aux autres produits financiers.

LE PLUS. Avec l'immobilier, réalisez un bon placement qui vous permet de constituer un patrimoine et disposer de liquidités en cas de nécessité.

Taux d'intérêt : la chute finale ?

Si la fin de la chute des taux d'intérêt ne laisse plus planer de doute, reste à savoir quelle sera l'ampleur du retournement de tendance ! Les courtiers en crédit prévoient plutôt un scénario avec un réajustement progressif à la hausse. Certes, l'élection de Donald Trump peut inquiéter les marchés, mais certains spécialistes s'accordent à dire que ce ne sera pas la seule raison de cette augmentation. Pour l'économiste Olivier Eluère, les motifs de la hausse sont aussi à chercher du côté du Comité de Bâle III, qui veut imposer aux banques d'augmenter leur fonds propre, et ainsi durcir l'octroi des crédits immobiliers. Dans tous les cas, la remontée des taux d'intérêt devrait être contenue en 2017. Selon Olivier Eluère, ils pourraient avoisiner 1,70 % en décembre prochain, une valeur qui ne pénaliserait pas trop les emprunteurs immobiliers.

C'est le moment d'acheter, les conditions demeurent très favorables pour 2017 !