Edito 

Une dose de Rénovert suffit !

Par Christophe Raffaillac |  Le 23/03/2021

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les propriétaires ont désormais la possibilité d'apporter leur pierre à l'édifice tout en valorisant leur patrimoine immobilier. Les maisons énergivores sont un gouffre financier et ce mal endémique vient altérer leur valeur…

L'arrivée sur le marché du « Rénovert » va permettre d'engager un vaste chantier de rénovation énergétique. La formule repose sur le dispositif « Ma Prime Rénov' » qui donne droit à des aides financières.
Ainsi, tous les propriétaires qui se montrent volontaires peuvent en bénéficier pour isoler les fenêtres, murs et toiture, remplacer leur chauffage, installer une ventilation performante dans leur logement.
Tous éligibles, les ménages perçoivent une aide en fonction de leur niveau de revenus. Les plus modestes peuvent toucher jusqu'à 10 000 € grâce à « Ma Prime Rénov' » pour s'équiper d'une pompe à chaleur géothermique par exemple. Cependant, tout le monde ne peut pas s'improviser professionnel du bâtiment pour être au chevet des logements. Les travaux se voient seulement confiés aux artisans et entreprises certifiés RGE (reconnu garant de l'environnement).
Un protocole que les notaires ne peuvent que cautionner puisque les prestations s'accompagnent d'une garantie décennale bien précieuse pour remettre en ordre d'éventuels  dommages et assurer un beau carnet de santé au bien immobilier. Des travaux qui participent à la valorisation d'une maison qui pourra d'autant mieux se négocier. En affichant un DPE (diagnostic de performance énergétique) plus flatteur au moment de sa mise en vente, il trouvera plus facilement un acquéreur.
Pour attester de la valeur de la maison, les notaires réaliseront une estimation tenant compte de son emplacement et de ses équipements. Comme les travaux bénéficient d'une parfaite traçabilité, tous les voyants seront au vert pour la vendre en toute sécurité. Un examen juridique dont les notaires ont le secret en parfaits généralistes du droit et bons conseillers des familles !

Me Olivier GAUTIER
Président de la Chambre des Notaires  du Finistère